Accueil du site > 4- La vie de l’ARECABE > Réunions et A.G > Assemblée générale 2013

Assemblée générale 2013

samedi 2 février 2013, par Madeleine THONNIET

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ARECABE 25 janvier 2013 - Pôle d’Activité Tertiaire et Touristique

Cette année encore, c’est la salle du Belvédère au Pôle d’Activité Tertiaire et Touristique qui a accueilli l’Assemblée Générale de l’ARECABE. Après avoir excusé les personnalités absentes : Nicolas Sansu député maire de Vierzon, les sénateurs François Pillet et Rémy Pointereau, Pascal méreau président du SMICB, le président, devant une assistance nombreuse, présente son rapport moral : « Posons un autre regard sur le canal de Berry » Son paysage a une histoire, le canal en est une aussi, constamment façonnée par l’homme, avec plus ou moins de chance depuis son déclassement en 1955. Son parcours reflète les travaux et les jours de ceux qui l’ont créé, parcouru, vécu et parfois délaissé. Les associations composant l’ENTENTE connaissent la nécessité d’entretenir ces ouvrages pour l’écoulement des eaux, une activité économique de fret ou touristique mais aussi pour maintenir l’équilibre hydraulique de certains territoires.

  • Le bureau de l’ARECABE

L’économie de la ressource en eau est un défi majeur et les nouveaux textes législatifs établissent de nouvelles exigences auxquelles nous participons par notre présence dans la Commission Locale de l’Eau Cher Amont, SAGE Yèvre - Auron, SAGE Cher Aval. Nous œuvrons avec détermination et la mobilisation de tous pour la révision du SDAGE Loire Bretagne. Nous devons permettre au public de s’approprier le canal de Berry. Ne baissons pas les bras face aux démarches sectaires des soi-disant proches de la nature « les gens de la FNE ». Les journées de navigation à Epineuil-le-Fleuriel, Mennetou-sur-Cher, Audes nous montrent l’intérêt d’un canal de Berry navigué dans un espace partagé. À Vierzon la volonté de l’ARECABE de voir rouvrir le canal en le réhabilitant ne date pas d’aujourd’hui, nous voulons contribuer à ce travail. Cette réouverture est un atout majeur pour nos territoires, elle doit s’inscrire dans une politique ambitieuse et réaliste de valorisation environnementale et économique des territoires parcourus.

  • Le public nombreux et attentif

En 2013 les 14èmes Rencontres de l’ARECABE auront lieu les 1er et 2 juin à Vierzon. Nos actions sur les 3 départements Allier, Cher, Loir-et-Cher en 2013 vont se développer afin d’amener la population à s’approprier encore davantage le canal de Berry. Le rapport moral et d’activité ainsi que le bilan financier sont adoptés à l’unanimité. Une démission au conseil d’administration est compensée par l’élection d’un nouveau membre. Notre ambition pour 2013 doit être de permettre une participation maximale de tous nos adhérents, faire connaître de façon amplifiée nos propositions afin d’élargir encore le rassemblement nécessaire qui a donné des premiers résultats. Vous êtes tous invités à dialoguer sur notre blog, le faire connaître et l’enrichir par vos interventions.

Madeleine Thonniet