Accueil du site > 2- Le Canal de Berry > Travaux sur le Canal > LE PONT-LEVIS DE DAVOUE

LE PONT-LEVIS DE DAVOUE

jeudi 6 janvier 2011, par Comité de rédaction

Et un, et deux, et trois ... ponts-levis en bois sur le canal.

Vallon en Sully rejoint le club fermé ( qui ne demande qu’ à s’ouvrir ) des communes qui comptent un pont-levis en bois sur leur territoire .

A l’initiative du CPIE, association qui œuvre en matière d’éducation à l’environnement et de valorisation des patrimoines le pont-levis de Davoue a été reconstruit à l’identique au même endroit où il existait jusque dans les années 60. L’inauguration a eu lieu le 10 juillet 2002 à 10 heures. François Roussely président d’Électricité de France venu spécialement de Paris avec son Dauphin [1]et Yvon Bec président de l’Union Nationale des CPIE ont coupé le ruban bleu blanc rouge placé entre les deux portiques du nouveau pont. La presse locale présente en nombre à la manifestation a largement couvert l’événement qu’elle considère comme un renouveau et une renaissance du canal de Berry. Le pont de Davoue

François Roussely qui avait inauguré la semaine précédente une centrale nucléaire en Chine fut très ému et très sensible à l’histoire du canal, son origine, sa spécificité et peut-être son avenir … Il y a vu là un véritable projet de développement durable dans lequel son entreprise puise ses racines tout comme le développement à l’international. C’est donc sans contradiction aucune que le numéro un d’EDF a inauguré son premier pont-levis sans être dérangé dans ses propos au même moment par le passage des bateaux électriques.

La population locale s’est étonné de l’ouvrage et même ceux qui avaient vu les photos sur de vielles cartes postales furent saisis par les six tonnes de bois, et la facilité de manipulation. Parfaitement équilibré, deux personnes suffisent à lever le tablier de chêne qui désormais laissera passer les 5 bateaux de la flottille Vallonnaise. Depuis cet été au Saint-Jacques et Saint-Nicolas de marque Ruban Bleu se sont joints le Bourbonnais, le Val de Cher de Savi Boat et l’Onnycroit un gabarot à fond plat qui peut embarquer 8 personnes. La création de ce pont-levis permet de prolonger le parcours navigable de 1 kilomètre et c’est désormais une très belle portion sinueuse et pleine de charme que le département de l’Allier offre aux touristes et amateurs de balades tranquilles. En l’absence de parlementaires tous retenus au Palais Bourbon ou au Palais du Luxembourg il fallait retenir la présence du Maire de Vallon mais aussi celle du président de la communauté de communes du Val de Cher M Audras qui rêve de voir un jour prochain des bateaux naviguer jusqu’à Montluçon. L’Office National des Forêts était représenté et chaleureusement remercié pour le don du bois, ainsi que l’ensemble des financeurs de cette opération.

Odet Pinton artisan menuisier en retraite et concepteur du pont-levis de Marseilles-les-Aubigny était présent et heureux de voir que ses judicieux conseils avaient servi. On notait également parmi les invités deux responsables de l’ARECABE qui purent vérifier sur place toute la fierté de la commune de faire contempler sa péniche d’or.

A Vallon le Canal de Berry "l’Onnycroit."

Voir le documentaire sur la construction du Pont  : Cliquez ici

(Presentation ;ppt - 13,5 Mo)

Voir en ligne : Le CPIE du Pays de Tronçais

Portfolio

Notes

[1] * Précision Il n’y a pas encore de dauphin dans le canal . Le Dauphin est un gros hélicoptère capable d’embarquer 10 personnes.