Accueil du site > 2- Le Canal de Berry > Travaux sur le Canal > Travaux de nettoyage de la buse de l’A 71 à Foëcy

Travaux de nettoyage de la buse de l’A 71 à Foëcy

samedi 27 avril 2013, par André BARRE, Jean Bouguereau

Travaux de nettoyage de la buse de l’A 71 à Foëcy

Renseignements pris auprès du responsable du chantier, si le temps se maintien, début mai les travaux seront terminé. Cela permettra d’alimenter à nouveau notre canal martyr.

Voici en pièces jointes, des photos prises ce mercredi 10 avril, elles vous montrent le Ø de la buse de l’A 71 qui permet la continuité de la ligne d’eau, c’est un Ø important.

Mercredi 24 avril, 70 m de l’intérieur de cette buse d’une longueur de 180 m étaient nettoyés. C’est environ 1m ,20 de vase et autres embâcles qui encombraient l’intérieur de la buse, par contre plus de 50 silures y avaient élus domiciles, ces grands poissons carnassiers recherchent les zones sombres, le président de la société de pêche présent sur le site, m’indique que l’ONEMA a remis ces poissons dans le canal, ils ne sont pas considérés comme nuisibles. Par contre pour l’ARECABE et les pêcheurs, il est inadmissible que l’eau qui de l’amont coule dans le contre fossé, ne soit pas réintroduite dans le canal, son niveau a baissé de 50 cm. Lors de la rénovation de l’écluse de Launay, l’eau de l’amont était déviée par le contre fossé afin de retrouver l’aval, si les anciens ont construit ces contres fossés, ce n’était pas pour enjoliver le paysage. Ubu est toujours Roi.

André Barre

Portfolio

Pompage intérieur buse aval Renforcement du batardeau Autre vue Ø important Aval A71 10-04-13 Vu aval de la buse Vue aval buse A 71 Batardeau argile vers l'aval Contre fossé La Chée Eau à l'amont