Accueil du site > 17- Canal à Vélo ou à pied > Randonnées > "Découverte et observation" sur les chemins de halage du canal de (...)

"Découverte et observation" sur les chemins de halage du canal de Berry.

samedi 25 janvier 2014, par Madeleine THONNIET, Mireille CHARBY

Tous les week-ends depuis le 25 novembre l’équipe M.S.M. vous propose des parcours "Découverte et observation" sur les chemins de halage du canal de Berry. Au cours de ces sorties gratuites, ouvertes à tous (adhérents, amis, relations...) des membres de l’ARECABE vous offrent non seulement le partage de leur connaissances mais aussi quelques petits en cas (café, gâteaux, thé, fruits..). Une première partie s’est déroulée sur le pays de Vierzon fin 2013 de l’écluse de Reussy (Mehun-Sur-Yèvre) à l’écluse des Vèves (Mery-Sur-Cher). Un compte rendu est établi par un ou une volontaire après chaque parcours. Depuis janvier c’est dans le PLVA (Pays Loire Val d’Aubois) que nous ont guidés nos pas et notre soif de connaissance. En février ce sera dans l’Allier, au départ de Montluçon, que nous continuerons ces parcours « découverte et observation ».

Madeleine THONNIET

Le dimanche 19 janvier Mr Le Gal V/P du SIRCABVA et adjoint à la Mairie du CHAUTAY a apporté toutes les réponses à nos questions sur ce linéaire qui a été aménagé sur 1km 400 entre le Chautay et la Guerche , magnifique site qui n’attend plus que de la navigation .

Nous vous invitons à nous rejoindre pour la dernière fois dans cette région et à découvrir un parcours méconnu de beaucoup.

Dimanche 26 janvier à 9 h.

  • - Lieu de départ Le Chautay (sur les berges du canal D5o )
  • - Écluse des Andins
  • - Visite des anciens fours à chaux
  • - Écluse de Patinges
  • - Retour le Chautay
  • - Aller et retour = 9 km .
  • - Possibilité de covoiturage pour le retour

Pour la troisième partie de nos sorties nous quitterons la branche Est (Fonblisse -Marseilles les Aubigny) , pour aller vers la branche Sud (Montluçon .... Fonblisse ) 1er branche du canal de Berry .

Mireille CHARBY

3 Messages de forum

  • "Découverte et observation" sur les chemins de halage du canal de Berry. Le 26 janvier 2014 à 21:54 , par Madeleine Thonniet

    Les articles sont signés par Mireille et Madeleine, mais il ne faut pas oublier Sabine qui est indispensable dans ce trio (MSM). Grâce à elle nous connaissons exactement la distance que nous aurons à parcourir, avec indication de tous les ouvrages, ponts, écluses, chateaux, moulins etc. qui vont jalonner notre parcours.
    Merci Sabine

  • C’est avec grand intérêt que je suis ces sorties découvertes qui nous apprennent la vie du canal mais aussi tout ce qui est autour.
    Merci pour ces moments de partage de connaissances, et... gourmandises.

  • "Découverte et observation" sur les chemins de halage du canal de Berry. Le 29 janvier 2014 à 21:25 , par André Barre

    C’est un moment de partage, de découverte et de parfaire ses connaissances du canal de Berry, son alimentation en eau, les ouvrages d’art, son abandon en partie sur la commune du Chautay dans le PLVA (Pays Loire Val d’Aubois).
    Bravo les MSM (Mireille, Sabine, Madeleine) d’avoir mis en musique une action que je souhaitais depuis bien longtemps, des adhérents découvrent en compagnie de sympathisants ce canal martyr qui mérite le combat que nous menons et qui doit être développé, car sa remise en navigation est un enjeu touristique majeur pour nos territoires et nos bassin de vies