Accueil du site > 10- Les musées > Musée de Magnette > Journée au musée - 30 octobre 2010

Journée au musée - 30 octobre 2010

vendredi 7 janvier 2011, par Bruno Paré

30 octobre 2010 : journée des adhérents de l’association “ Les Amis du Musée du Canal de Berry ”

Malgré une météo pessimiste, c’est sous un soleil agréable que se sont retrouvés les participants sur le parking du musée de Magnette à 10 heures devant les vestiges des fours à chaux. Bruno Paré représentait l’Arécabe. On notait aussi la présence de Éric Mortreux, président de l’association “ Les amis du Canal de Berry ” de Drevant.

Cette journée a débuté par la visite commentée du musée. Celle-ci fut intéressante et agréable dans ce lieu entièrement rénové où l’on peut voir beaucoup d’objets, documents, cartes, maquettes et diverses autres choses ayant trait au canal, avec en plus, à l’extérieur, un cul de bateau où est reconstitué le « logement » du marinier, l’Aramis (en bois) mis à l’abri et enfin flottant fièrement devant le musée, le Frêne (en métal).

Cet endroit est vraiment un temple de l’histoire du canal de Berry qu’il faut visiter absolument.

Après la visite, dans la boutique du musée, hommage a été rendu à celui sans qui le musée n’existerait pas aujourd’hui et qui vient de nous quitter : Monsieur René Chambareau. Ce fut Christelle Jamot-Robert, co-auteur avec lui d’un livre “ Le canal de Berry ”, qui commença, racontant comment était né ce livre. M. Chambareau lui avait confié des casettes audios (14 heures d’enregistrement) qu’il avait réalisées. Puis tous les deux, ils ont couché sur le papier l’essentiel. Après avoir fait ensemble l’ouvrage “ Le canal de Berry raconté aux enfants ”, il était prévu de faire ensuite un ouvrage plus étoffé et plus technique. Celui-ci n’a malheureusement pas vu le jour.

Ensuite, ce fut Laurent Rayon, Animateur Tourisme et Patrimoine, qui nous parla de sa collaboration auprès de M. Chambareau quand il l’aidait à mettre sous abri ou sous bâche, pour l’hiver ou les imtempéries, les pièces qui avaient été rassemblées jour après jour, se sentant aujourd’hui l’héritier de ce passé si présent. Puis Marie-Claude Tucker, Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Val de Cher, chargée du musée du canal de Berry, prit à son tour la parole, rendant, elle aussi, hommage à M. Chambareau et remerciant les visiteurs de leur présence. Elle assura à l’association d’augmenter leur collaboration réciproque pour l’avenir, sous des formes restant à définir. Dont acte.

Enfin, Gaëlle Gaultier-Mazur, Présidente de l’association et Aline Jamot, secrétaire, remerciant adhérents et amis d’être là, remirent entre les mains de Madame Tucker, un tableau que l’association avait spécialement commandé à Michel Sombart, aquarelliste, présent pour la circonstance, afin d’en faire don au musée. Elles invitèrent ensuite tout le monde à partager le verre de l’amitié. La journée s’est poursuivi avec la plupart des participants par un repas amical au restaurant “ Le Lion d’Or ” à Estivareilles.

Bruno PARÉ

Portfolio

Laurent Rayon Ch. Jamot-Robert M. Sombart M.C Tucker Four à Chaux