Accueil du site > 5-1 Le bateau le "CHER" > LE CHER

LE CHER

dimanche 7 décembre 2014, par André BARRE, Jean Bouguereau

Le dernier bateau Berrichon « CHER » P11864F mérite toute notre attention. Construit en 1944 aux Ateliers et Chantiers fluviaux de Choisy-le Roi, il est d’une longueur de 25,50 m et 2,60 m de large. Il faisait parti de la flotte Desmarais, marchand de carburants.


Le CHER qui était encore, il y a 5 ans, en activité sur la Seine à Paris, avait quitté le canal de Berry dans les années 1952 /1953,où il naviguait de Marseilles-les-Aubigny à Fonblisse (commune de Bannegon 18) pour emprunter la branche Ouest. Il passait donc à Dun-sur-Auron, Plaimpied-Givaudin, Bourges, Mehun-sur-Yèvre, Foëcy et Vierzon, il aurait livré du carburant à Selles-Sur-Cher. Dans Paris il a été longtemps la seule station-service flottante, qui ravitaillait en carburant les péniches et les bateaux de tourisme de la capitale, la dénomination sociale de l’entreprise : société d’exploitation Excelsior II, n’existe plus suite au décès des propriétaires. Une radiation a eu lieu le 19 septembre 2013.


C’est le 28 juillet 2013, qu’enfin nous avons pu trouver l’emplacement de ce bateau, il est à couple avec le gros bateau « LE REIMS » de la même société. Afin d’avoir tous les renseignements officiels une rencontre avec un responsable du Service sécurité des transports fluviaux a permis de connaître l’histoire de ce bateau Berrichon, canal de Berry et la Seine. A l’origine la société Desmarais avait fait construire deux bateaux automoteur pour le canal de Berry, l’ALLIER (fabriqué lui au chantier Franco-Belge de Villeneuve-la-Garenne et le CHER.


Mobilisons-nous pour sauver ce dernier bateau Berrichon « LE CHER » la somme de 10 000 € est nécessaire pour son acquisition. Contribuer à cet objectif, constitue une urgence pour sauver le patrimoine du canal de Berry. Chaque adhérent, chaque sympathisant, peut selon ses moyens, contribuer à cette bataille.

Voir l’historique de notre démarche en pièce jointe ci-dessous

Documents joints