Accueil du site > 4- La vie de l’ARECABE > Les actions de l’ARECABE > Débroussaillage à la TRANCHASSE

Débroussaillage à la TRANCHASSE

dimanche 15 mars 2015, par Mireille CHARBY

Sauvons la Tranchasse Lors de cette magnifique journée ensoleillée du dimanche 8 mars, une quinzaine de volontaires se sont retrouvés sur le site de la Tranchasse , dans la joie et la bonne humeur . Certaines personnes étaient là pour la matinée, d’autres pour la soirée ou encore pour la journée, armées de courage et de bonne volonté pour cette journée d’action débroussaillage mais aussi d’échange et d’informations . Le travail est inachevé , une autre journée de présence devrait avoir lieu très prochainement . Un grand merci à tous pour cette journée de bénévolat .


  • En plein effort


Débroussaillage à la TRANCHASSE, dimanche 8 mars Ce dimanche matin comme depuis plusieurs jours la campagne est recouverte d’une magnifique gelée blanche qui étincelle sous les rayons du soleil levant. Les plus courageux d’entre nous se retrouvent dès 8h 30 sur le lieu de rendez vous .

  • Avant l’effort le réconfort


Munis de leur outils (cisailles, tronçonneuses, débrousailleuses, croissants, fourches, scies …..) et bien évidement de leurs glacières bien garnies pour le déjeuner du midi, une quinzaine de personnes, adhérents et volontaires vont œuvrer sur la rive droite du canal. Certaines personnes sont là pour la matinée, d’autres pour la soirée ou encore pour la journée, peu importe c’est le courage et la volonté qui compte. Vers 10h café et brioche redonneront du cœur à l’ouvrage à nos travailleurs de force.

  • On s’active !


Les branchages commencent à s’amonceler, ils disparaîtront rapidement brûlés par les flammes d’un feu alimenté sans relâche. Nous ne sommes que le 8 mars et pourtant une chaleur digne d’une fin avril règne sur la région.
Un copieux déjeuner est partagé entre tous. Nous sommes rejoints par de nouveaux bénévoles.

  • Canal sans eau, mais canal partagé quand même.


L’après midi sera un après midi de travail mais aussi d’échange, d’informations, de discutions avec des adhérents forts sympathiques qui sont venus pour nous encourager, faire un reportage photos ou tout simplement visiter le site et nous saluer.
La journée touche à sa fin certains d’entre nous regagnent rapidement leur foyer tandis que d’autres organisent un barbecue et terminent la soirée à la nuit tombante.

  • Cher, Allier, Nièvre, Loiret, courageux arécabistes.


Le travail est inachevé, cette rive droite doit être débroussaillée jusqu’à la D1 , d’autres journées d’action s’imposent . Ce chemin de halage doit être accessible à tous , VTT, randonneurs …. avec l’espoir que chacun de nous puisse très rapidement franchir de nouveau le pont canal de la Tranchasse et dans un futur proche , revoir de l’eau dans la cuvette du canal.

  • La Tranchasse ; il y a le feu...


Et pourquoi pas de la navigation de DREVANT au Pont canal de la Tranchasse ?

Mireille CHARBY