Accueil du site > 4- La vie de l’ARECABE > De Biefs en Ecluses > De biefs en écluses, Vierzon 2015

De biefs en écluses, Vierzon 2015

jeudi 2 juillet 2015, par ARLETTE

Ce samedi 6 juin, il fait beau, mais moins chaud que la veille où la France a supporté une chaleur excessive. Quai du Bassin à Vierzon, sur le bassin du canal formé par la rivière Yèvre, sont installés deux pontons de la Ville. Le long des quels attendent patiemment huit bateaux. Ce quartier de Vierzon est très attrayant, plusieurs ponts et une écluse cernent ce plan d’eau assez vaste.


Sous l’un des barnums les chaises installées annoncent que c’est là que va se dérouler le colloque de l’association ARECABE : « De Bief en écluses », il s’agit de la 16 ème édition. A 10h André Barre, président ARECABE ouvre la séance avec à ses côtés : le député-maire de Vierzon Nicolas SANSU, et le vice-président M Bernard DUPERRAT du SCB (Syndicat du Canal de BERRY) ainsi que M Rached SLIMAN, représentant du président de la communauté de communes et membre du bureau du SCB. Très vite, un constat, ces élus connaissent parfaitement le sujet et sont même des passionnés !!!

Il a été rappelé que le canal de Berry ne gaspille pas l’eau du Cher ou de l’Yèvre, mais ne fait que l’emprunter. Une des raisons pour laquelle tous ces passionnés du Canal suivent de près la qualité des eaux des rivières d’alimentation. Il est dommage que les eaux des canaux soient considérées par les Agences de l’Eau comme des eaux « dormantes » et donc d’importance moindre que les eaux de rivières sont dites vives. L’EAU quel que soit où elle coule doit être préservée et surveillée. L’EAU donne la vie à la faune et à la flore....elle apaise ....elle embelli les paysages !!!

Ensuite, c’est l’inauguration de l’exposition de ces Rencontres, sur le sujet : DEMAIN…. LE CANAL DE BERRY. La maquette de la cathédrale hydraulique du Canal de Berry.

Ce qui naviguait sur le canal, maquettes réalisées par un ancien marinier du canal : "be de cane" et "flute berrichonne"

Revenons au Canal de Berry et non « du » Berry ! (en l’honneur de Duc de Berry), fait désormais partie du projet régional « Le canal à vélo », afin d’aider à la réalisation de ce projet, notamment entre Thénioux et Bourges, soit 40 km un budget de 20 M€ a été voté, pour ces travaux le long du canal dans le département du Cher. Nicolas SANSUS a promis la réserve parlementaire en 2016 à l’ARECABE. Cette manne, permettra de finaliser le projet d’achat de la dernière péniche aux normes du canal, le CHER qui stationne actuellement au pont de Bercy à Paris où elle avitaillait les bateaux en carburant. Le CHER sera amarré à Vierzon. Il a été évoqué également les bagnards espagnols qui ont creusés ce canal et la vie dure des mariniers qui acheminait entre autres le charbon de Commentry. Était invité également, David ROMSAY représentant les « Cotswold Canals Trust », qui a présenté les travaux en cours en Angleterre. Il a également offert un médaillon en bronze à l’attention du CHER.

Après un frugal repas, la soixantaine de participants à ce colloque se sont dirigés vers le ponton afin de faire une ballade à bord de l’ARECABE II et d’autres bateaux des membres de l’ARECABE. Pour ma part, cette navigation m’a permis de passer l’écluse de Vierzon qui est comme ses sœurs au gabarit Anglais : largeur 2,70 m pour une longueur de 27,75 m,...puis, découverte d’un quartier très calme et bucolique de Vierzon traverser par une partie du canal. Sur chaque rive un chemin permet les promenades et la pêche...

Portfolio