Accueil du site > 3- Navigation sur le Canal > Autres lieux du Canal de Berry > Historique… la première navigation à Vaux depuis 1956 a eu lieu les samedi 5 (...)

Historique… la première navigation à Vaux depuis 1956 a eu lieu les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.

mercredi 23 septembre 2015, par ARLETTE, Jean-Claude AUMENIER

Élaborée en partenariat avec la municipalité de Vaux, l’association du patrimoine de Vaux AESPV et la société de pêche Vaudoise, cette navigation historique s’est déroulé les 5 et 6 septembre 2015 sur le canal de Berry au lieudit Les Trillers à Vaux.

C’est un espace merveilleux, du début à la fin du parcours du moulin avec son déversoir, à l’écluse de Perguines ainsi que le pont Canal de Chantemerle sous lequel coule la Magieure sans oublier l’église St Eloi du XIIème siècle.

La journée a commencé avec le conseil d’administration de l’ARECABE. Après un déjeuner à l’auberge du Petit Nico, les bateaux sont mis à l’eau. La navigation, avec les premiers passagers, s’est effectuée de 16h00 à 19h00.

A 19h00, une conférence sur le thème « le canal de Berry Hier, Aujourd’hui, AVENIR », donnée par André Barre, président de l’ARECABE a réuni une cinquantaine de personnes. La participation de la salle fut active, des questions importantes furent posées.

Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00, 114 personnes sont montées sur le ponton afin d’embarquer sur les 3 bateaux, pour découvrir un canal navigué, avoir une autre vision de cet environnement souvent parcouru à pied ou en VTT.

Public très intéressé aussi par le devenir du canal. A quand sa réouverture ? Pourquoi ne peut-on pas aller jusqu’à Montluçon ? Allez-vous continuer la navigation ?

Ce fut un réel plaisir de voir l’intéressement de ce public tant pour la navigation, l’exposition que la consultation des documents sur le canal de Berry.

Nous avons eu également la participation d’un peintre reproduisant tous les édifices historiques de Vaux, le défilé incessant des cyclistes empruntant la superbe Voie Verte qui longe le canal, et les randonneurs sur le chemin de halage.

Jean-Claude Aumeunier délégué de l’ARECABE de l’Allier

Portfolio

Panneau d'informations Eglise St Eloi de Vaux Heureux de cette navigation historique Annonce dans La Montagne Compte rendu dans la Montagne