Accueil du site > 4- La vie de l’ARECABE > Les actions de l’ARECABE > FDMF : action nationale, appel pour un moratoire..

FDMF : action nationale, appel pour un moratoire..

vendredi 27 novembre 2015, par André BARRE, ARLETTE

Quatre associations se sont réunies afin d’alerter les autorités concernées par la gestion des rivières, sur une interprétation extrême de la loi sur l’eau, appelée LEMA 2006. Il s’agit de l’OCE Observatoire de la continuité écologique et des usages de l’eau, de la Fédération des Moulins de France (FDMF), la Fédération pour la sauvegarde des Moulins de France (FFAM) et l’Association des Rivières de France (ARF).

L’association ARECABE lors de la réunion de son conseil d’administration du 7 novembre 2015 a décidé de soutenir cette démarche, et de signer la pétition.

Protéger le patrimoine naturel sans détruire les ouvrages
Demande de moratoire sur l’exécution du classement des rivières au titre de la continuité écologique (art.L-214-17 Code de l’environnement)

La Directive-cadre européenne (DCE) 2000 sur l’eau oblige les Etats-membres à obtenir le bon état écologique et chimique des rivières et masses d’eau. La France a déjà accumule beaucoup de retard sur le valet des pollutions chimiques de toutes natures. Pour l’obtention d’un bon état écologique, la France a classé une grande partie de ses cours d’eau en liste 2 de !’Article 214-17 C env., au titre de la continuité écologique.

Selon ce classement, 10 à 20 000 seuils et barrages sont actuellement menaces soit de destruction sur fonds publics, soit d’obligation d’équipement par dispositifs de franchissement (passes à poissons ou rivière de contournement) représentant des dépenses exorbitantes pour leurs propriétaires privés ou publics.

Pour lire la totalité du moratoire cliquez sur le lien suivant  : http://continuite-ecologique.fr/moratoire-continuite-ecologique/

Documents joints