Accueil du site > 9- Bibiliographie > Le Canal de Berry à VTT ou à Pied édition 2016

Le Canal de Berry à VTT ou à Pied édition 2016

jeudi 18 février 2016, par ARLETTE

Une nouvelle brochure pour parcourir et découvrir le canal de Berry à VTT ou à pied. Pascal et Michel Dumas ont choisi un itinéraire encore plus près du canal pour cette nouvelle édition 2016 du topo-guide : Canal de Berry à VTT ou à Pied

Encouragés par le succès de la première édition, les auteurs ont à nouveau enfourché leur VTT pour vérifier l’état du parcours le long des chemins de halage et pour ouvrir de nouveaux tronçons, notamment sur la branche EST entre Grossouvre et Marseilles-les-Aubigny et sur la branche OUEST entre Villefranche-sur-Cher et Noyers.

Chaque étape est traitée sur quatre pages au lieu de deux pour la précédente édition. Les cartes sont à une plus grande échelle et sont plus complètes et plus lisibles. Les quatre-vingts écluses qui jalonnent le parcours ont une localisation GPS.

L’édition 2016 contient davantage d’informations sur le patrimoine et sur les offres en matière d’hébergement le long du canal. De nombreuses photos illustrent ce périple de 260 km.

Si les principaux thèmes sur les ouvrages d’art du canal du Berry ont été repris dans la nouvelle édition, celle-ci fait une place plus importante à l’histoire de sa construction et aux conditions de travail des ouvriers et des prisonniers qui l’ont réalisé ; l’exemple de la tranchée d’Augy est édifiant à ce sujet.

La brochure présente une brève biographie d’hommes passionnés par cette aventure :
-  Joseph Dutens l’ingénieur qui a conçu le canal de Berry et qui dirigea sa réalisation jusqu’à son terme malgré les aléas politiques et financiers.
-  Georges Simenon qui emprunta le « petit canal » en 1928 et qui raconte son aventure.
-  René Chambareau qui consacra toute son énergie et tous ses loisirs pour sauver le canal de l’oubli et de l’ingratitude humaine. Il sera le fondateur du musée de Magnette sur la commune d’Audes dans l’Allier.

On peut se procurer la brochure dans les librairies et offices de tourisme sur le linéaire du canal, auprès de l’ARECABE ou auprès des auteurs en commandant sur la messagerie : dumascanalberry@orange.fr

Prix public de vente 11,90 euros (+ 2,70 euros de frais d’expédition).

Documents joints