Accueil du site > 3- Navigation sur le Canal > NAVIGATION À VILLEFRANCHE SUR CHER 2 & 3 AVRIL 2016

NAVIGATION À VILLEFRANCHE SUR CHER 2 & 3 AVRIL 2016

lundi 18 avril 2016, par ARLETTE

La découverte du canal de Berry par la navigation, même pour 2 jours a séduit beaucoup de monde à Villefranche-sur-Cher, les 2 et 3 avril 2016.

Depuis 1955, aucun bateau ne s’était aventuré sur le canal de Berry et c’est en ce premier week-end d’avril que l’événement a eut lieu. Cette idée nous est venue tout simplement grâce aux parcours découverte organisés par l’ARÉCABE fin d’année 2015 et début 2016. Les habitants du Loir et Cher, adhérents ou non, participant à ces parcours ont découvert autrement le canal de Berry de Thénioux à Noyers-sur-Cher, quelquefois les pieds dans la boue, un lundi enneigé, mais toujours ravis de leur matinée de marche.

Dans le Loir et Cher le relevage des pieds de berges a été fait sur tout le linéaire. À Villefranche la hauteur sous les ponts autorise le passage des bateaux ce qui a permis à environ 120 personnes la découverte d’un territoire par la navigation, faisant ainsi du canal et son environnement un espace partagé par tous, piétons, cyclistes, bateaux.

Une première navigation réussie grâce à l’accueil très chaleureux de la municipalité et de nos adhérents ou sympathisants du Loir et Cher. Un après-midi troc plantes et un stand tenu par les parents d’élèves avec une vente de gâteaux ont contribué à une animation supplémentaire très sympathique.

Samedi à 20h00, une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence sur le canal de Berry, donnée par André Barre.

Deux journées passées dans la joie et la bonne humeur, parfaitement orchestrées depuis notre arrivée jusqu’à notre départ. N’oublions pas non plus M. et Mme NIVERT toujours présents dans le Loir et Cher pour la mise à l’eau et la sortie des bateaux, qui est toujours un grand moment.

texte de Nicole DESROCHES