Accueil du site > 2- Le Canal de Berry > Patrimoine > La Tranchasse > Illumination du Pont canal de la Tranchasse le 9 avril 2016

Illumination du Pont canal de la Tranchasse le 9 avril 2016

dimanche 24 avril 2016, par ARLETTE, Mireille CHARBY

C’est par un moment féérique au pont canal de la Tranchasse illuminé par plus de 400 bougies que la délégation ARECABE du PSA a clôturé la soirée d’action du samedi 9 Avril.

Un après-midi de découverte, de valorisation du patrimoine paysager et architectural fut concocté et organisé en deux parties de la Tranchasse à Ainay , de la Tranchasse à DREVANT.

Dès 15 h les personnalités sont accueillies par les membres de l’ARECABE sur le pont du canal à AINAY le Vieil .Tout au long de notre cheminement rive droite, André nous fait partager une belle page d’histoire sur la construction du canal, du pont canal de la Croix et de la Tranchasse ainsi que son déclassement. Un petit quart d’heure de marche sur le chemin de halage nous permet d’arriver à la limite de la commune de DREVANT ou trois bateaux dont un mis à la disposition par l’AMICABE conduisent les participants jusqu’à la commune de DREVANT.

Pendant plus d’une heure les membres de l’association du CAP DREVANT – LA GOUTTE nous font voyager dans les siècles autour du site gallo-romain. Notre visite patrimoniale se termine devant le prieuré de DREVANT inauguré prieuré Clunisien en Février 2015, grâce aux recherches effectuées pas ses propriétaires.

A l’embarcadère Mr Bernard JAMET, maire de DREVANT , nous invite à partager le verre de l’amitié accompagné de quelques anecdotes liées au canal de Berry. A 19 h, une balade semi nocturne culturelle conduit les joyeux marcheurs du prieuré Clunisien au théâtre gallo-romain puis par les chemins de halage du canal de Berry jusqu’à la Tranchasse ou pour la circonstance plus de 400 bougies accrochées le long des rambardes de part et d’autres des chemins de halage illuminent le pont canal de la tranchasse.

C’est un moment féérique empreint de multiples émotions qui est complété par le lâcher de trois lanternes célestes. Alors qu’elles s’élancent dans le ciel les participants font un vœu commun : voir un jour ce pont canal réhabilité.

Le rêve continu autour d’un petit en-cas puis nos marcheurs munis de torches reprennent la direction de DREVANT en longeant le canal de Berry dont le chemin a été balisé pour la circonstance de lampions lumineux.

Je remercie tout particulièrement Madame SARTIN maire d’AINAY le VIEIL , Monsieur Jamet , Maire de DREVANT, et leurs représentants au sein du Conseil Municipal, les présidents et les membres des associations AMICABE, CAP DREVANT-LA GROUTTE, les propriétaires du prieuré Clunisien pour leur accueil , leur étroite collaboration et leur présence le jour J .

Un merci très chaleureux à tous les adhérents de l’ARECABE très nombreux ce jour-là, qui m’ont soutenu soit par leur aide soit par leur mail d’encouragement soit par leur présence et qui pour certains sont venus de très loin (BRIARE, Belgique, Loir et Cher, Allier, pays de Vierzon, pays de Bourges …). J’adresse un merci tout particulier à Sabine qui a su m’écouter et m’épauler tout au long de ces mois de préparation .Sa présence à mes côtes sur le terrain son aide à la fabrication de bougeoirs a largement contribué à la mise en place de cette animation. Mireille Charby

Portfolio