Accueil du site > 17- Canal à Vélo ou à pied > Randonnées, Parcours découverte > Le long du canal de MEHUN-SUR-YEVRE … PONT VERT

Le long du canal de MEHUN-SUR-YEVRE … PONT VERT

dimanche 18 décembre 2016, par ARLETTE, MSMT

C’est dans un très joli site que commence notre randonnée : nous sommes face à l’écluse de REUSSY, sur un site historique avec les vestiges du château de Charles VII et le musée de la porcelaine

C’est dans un très joli site que commence notre randonnée : nous sommes face à l’écluse de REUSSY qui a été restaurée en 2010 ; comme en de nombreux endroits un vilain batardeau en béton régule son cours en amont en lieu et place de portes d’écluses ; c’est fort dommage car ici, nous sommes sur un site historique avec les vestiges du château Charles VII et le musée de la porcelaine donc, une écluse que l’on peut faire fonctionner aurait eu toute sa place.

Un peu plus loin André nous fait découvrir une prise d’eau : le canal est alimenté par une rigole qui vient de l’Yèvre toute proche, nous verrons la même chose à notre arrivée à Marmagne.

L’Yevre alimente le canal à Mehun-sur-Yèvre

Le canal prend de l’eau mais il en rend aussi ; sur notre parcours nous rencontrons 3 jolis déversoirs ; celui de Mehun est le plus important, il prend le nom de glacis.

Nous longeons le canal sur 5 km pour arriver à l’écluse de Saint AUBIN. Toute cette partie a été vidée, nettoyée et restaurée en 2010 ; mais hélas l’élodée, cette plante envahissante, commence à s’installer.

Elodée

Nous arrivons au pont du moulin à écorce ; il devait y avoir ici un moulin à tan pour que le pont porte ce nom : dans ces moulins, l’écorce de chêne était broyée pour servir au tannage des peaux.

Sur la rive droite 2 ou 3 belles demeures confirment un lieu d’activités. Sur la rive gauche une pancarte indique un gîte des bateliers.

Le pont suivant : le pont de Beauvoir nous offre aussi ses souvenirs historiques : un pigeonnier et quelques mètres plus loin nous apercevons une grange aux dîmes.

L’écluse de St AUBIN a été restaurée mais elle est remplie de déchets végétaux. La maison éclusière est habitée.

Nous arrivons à Marmagne avec son château en rive gauche, sa prise d’eau en rive droite ; Jean Luc nous explique qu’ici l’Yèvre a été détournée lors de la construction du canal.

Après 3.5 km, l’écluse des BULLES nous accueille ; sa maison éclusière est également habitée mais depuis Vierzon aucune plaque n’est présente sur les façades.

Ecluse des Bulles

En aval de Pont Vert le port permettait le raccordement avec le chemin de fer.

Notre voyage s’arrête au pont de Bijoux pour aujourd’hui. Tout le monde est ravi de cette matinée ensoleillée, riche en rencontres historiques et aussi en bonne humeur.

A lundi prochain pour une arrivée à Bourges. Marie-Thé

Portfolio

Sur le départ Déversoir Gites des Bateliers Pigeonnier Explications sur l'alimentation sur l'alimentation en (...) Barrage sur l'Yèvre Vanne de décharge Environnement du canal Chateau Charles VII en fond de paysage Environnement Pillivuyt Pillivyt Ici les bateaux ne passeront pas !