Accueil du site > 4- La vie de l’ARECABE > Les adhérents et leurs travaux > L’ARECABE a perdu un passionné.

L’ARECABE a perdu un passionné.

mercredi 18 janvier 2017, par Jean Bouguereau

Petit fils d’éclusier André BALCAEN est un adhérent de la première heure puisqu’il rejoint l’ARECABE dans les années 2000.


Ingénieur mécanicien il était amoureux de le belle mécanique. Il était reconnu pour sa connaissance des machines agricoles anciennes ainsi que celle des cyclomoteurs. Il avait à son actif plusieurs restaurations dont un tracteur Société Française.


  • André au volant de son Vierzon restauré.


Quant à l’ARECABE, il a mis ses qualités au service de notre association : précision, minutie ainsi que sa connaissance du passé industriel de la région de Vierzon et du Canal de Berry. Il nous laisse de nombreuses réalisations ; l’histoire de son grand-père éclusier et le dessin qui a servi de modèle à la conception du trophée « Peniche d’or de l’ARECABE ». Mais surtout il a effectué un travail important sur la topographie du Canal de Berry et permis la parution du « Petit manuel du topographe en herbe » : cet ouvrage propose une méthode de travail, un glossaire technique, des critères d’appréciation des éléments constatés et une iconographie pour les restituer.

Fidèle à notre conseil d’administration dont il ne manquait que rarement les réunions, c’est avec Françoise, son épouse, qu’il participait aux manifestations importantes de notre association. Françoise qui l’accompagnera courageusement ces deux dernières années suite à l’hémiplégie qui l’avait frappé et l’avait obligé à s’éloigner du monde associatif.

  • André lors d’une AG de l’ ARECABE


Discrètement, comme à son habitude, André, nous a quitté le 31 décembre 2016 à l’âge de 76 ans.
Nous te regretterons beaucoup...

Jean BOUGUEREAU


  • Le dessin original d’André et la réalisation


  • André lors de "De biefs en écluses" 2003


  • Debout au centre, Françoise et André. De biefs en Écluses 2002