Accueil du site > 14- Actualité > Une journée "culture canal" à Lienesse

Une journée "culture canal" à Lienesse

dimanche 27 août 2017, par Mireille CHARBY

C’est une journée culture canal dont le départ était au pied du château de Lienesse ou coule paisiblement le canal de Berry que les membres de l’ARECABE ont proposé cette année.

Lienesse dimanche 16 Juillet Un programme léger, dans un cadre verdoyant et paisible associait balade et navigation à l’intention de toutes générations. Quelques recherches effectuées par Sabine et Alain sur l’historique de ce lieu, une reconnaissance sur le terrain et une réunion avec Mr BUTTARD, maire de Neuilly-en-Dun ont permis de mettre en place cette action. Dès 9 h, une vingtaine de personnes sont parties sous la conduite de Sabine pour une matinée dans les chemins de Neuilly et sur les berges du canal à la découverte des trésors cachés ou ignorés.

Au fil de leur balade, ils découvriront les vestiges de la rigole de Goule aujourd’hui asséchée , la prise d’eau sur l’Auron nommée rigole du clou qui alimente toujours le canal , le tracé de la ligne du tacot et l’ancienne gare perdue dans la végétation. Au siècle dernier, dans les petits hameaux le canal de Berry et la ligne de tacot se côtoyaient très fréquemment. Pendant ce temps une équipe s’affairait à la préparation du stand d’information et de la navigation. Dès 10 h, le public embarquait à bord de trois bateaux, deux bateaux thermiques, propriété de Jean-Michel et Michel, adhérents de l’association ainsi qu’un bateau électrique de Navicabe.

Tout au long de la journée et malgré la chaleur des personnes très intéressées ont découvert la navigation douce sur le canal de Berry. Grâce aux informations données par chacun de nous, petits et grands sont repartis avec l’espoir de piloter très prochainement un bateau de Lienesse à Sancoins, 11 km de navigation dont près de la moitié au cœur de la Tranchée d’Augy. Merci à Monsieur le Maire de Neuilly-en-Dun pour sa disponibilité ainsi que pour la mise à l’eau des bateaux et du matériel nécessaire pour notre pique-nique.

Mireille