Accueil du site > 3- Navigation sur le Canal > Autres lieux du Canal de Berry > Un nouveau weekend de navigation a eu lieu à la Guerche-sur –l’Aubois, les 7 (...)

Un nouveau weekend de navigation a eu lieu à la Guerche-sur –l’Aubois, les 7 & 8 octobre.

lundi 23 octobre 2017, par Mireille CHARBY

Depuis trois ans maintenant l’ARECABE organise en octobre de la navigation à la Guerche-sur-L’aubois. Animer les berges du canal de Berry le temps d’un week-end, proposer de la navigation douce, sur un nouveau site, s’adjoindre quelques associations de la Guerche ainsi que la Tuilerie SAUVARD, tel était notre chalenge pour cette année 2017.

C’est avec le soleil que les premiers clients ont navigué le samedi après-midi. Une journée qui s’est terminée par une conférence devant une vingtaine de personnes. Pendant deux petites heures André Barre nous a fait voyager à travers les siècles et les villes traversées par le canal de Berry, sans oublier le devenir de ce patrimoine délaissé pendant des dizaines d’années et les problématiques rencontrées sur son alimentation en eau. Deux bateaux ont sillonné inlassablement pendant ces deux jours, ce nouveau bief du canal de Berry de la rue Champenier à l’écluse de l’Oie en passant sous la route de Bourges et le pont SNCF. Un espace partagé .entre les bateaux et les pêcheurs qui en profitaient pour nous faire une démonstration de leur matériel spécifique pour la pêche à la carpe.

La petite équipe d’Annabelle proposait aux plus jeunes de se familiariser au contact des poneys en effectuant une promenade sur les chemins de halage, tandis qu’à proximité les plus grands admiraient les démonstrations des maquettes navales.

Un peu à l’écart, par sécurité, l’initiation au tir à l’arc était proposée par les Archers du Val d’Aubois. A l’initiative de nos amis du Luisant, vous pouviez tester vos capacités de rameurs à bord de leur barque.

Le coin culture était aussi présent avec une exposition réalisée par ATF sur l’usine élévatoire de Mornay sur Allier, la Tuilerie avec ses animations et documents sur le Pays Loire Val d’Aubois et Le Luisant et ses spectacles variés, l’ensemble complété par les livres sur le canal de Berry vendu par l’ARECABE. Un programme riche et varié pour petits et grands avait été mis en place grâce à la collaboration de la municipalité dans l’ancien port du canal de Berry, face à la mairie, programme et navigation appréciés par une centaine de personnes malgré le temps maussade du dimanche.

Merci à tous pour votre implication ainsi qu’à la Municipalité pour la mise à disposition de tout le matériel nécessaire et de la salle pour la réussite de cette animation.
Mireille CHARBY

Portfolio