Accueil du site > 17- Canal à Vélo ou à pied > Randonnées, Parcours découverte > Parcours découverte 2017.2018

Parcours découverte 2017.2018

dimanche 4 mars 2018, par Mireille CHARBY

Depuis l’hiver 2013 / 2014, l’association ARÉCABE organise des parcours découverte le long du linéaire du canal de Berry, gratuits et ouverts à tout public. En 4 saisons, nous avons parcouru les 261 km du canal de Berry. Dès la mi-novembre, profitant d’une saison automnale clémente et d’un paysage riche en couleurs chatoyantes, nous avons repris nos sacs à dos et sommes partis tous les lundis matin à la découverte de parcours certainement connus par très peu de membres de l’ARÉCABE.

  • Sur le pont de Verneuil


LES ÉTANGS RÉSERVOIR et ALIMENTATIONS DU CANAL DE BERRY

Des trésors ignorés à portée de mains, des étangs réservoirs « hier » dont nous n’avons peut-être jamais fait le tour, des rigoles d’alimentation pavées, dissimulées dans les broussailles, des prises d’eau inconnues au cœur d’une végétation envahissante…Tous ces lieux en lien avec le canal. Un programme innovant et riche !

  • L’étang de Goule

Malgré quelques annulations dues aux aléas climatiques (tempêtes, inondations…), nous avons terminé notre planning fin février. Notre escapade a commencé dans le département de l’Allier à la découverte du réservoir des étourneaux aujourd’hui étang de Sault, de la prise d’eau sur le Cher à Montluçon entre le Pont Saint Pierre et Le pont Saint Jacques. Pour se poursuivre à cheval sur le département du Cher (Bessais le fromental) et de l’Allier (Valigny), ou ici le réservoir de l’Auron ou étang de Goule alimentait le canal par le biais d’un rigole (Liennesse) de plus de 9 Km, tour à tour comblée, asséchée, disparue.

  • Début de la rigole d’Yrçais (Prise d’eau sur la Marmande)

La rigole du clou, toujours fonctionnelle, prise d’eau sur l’Auron au lieudit la Chaume Tranchat (Bessais le Fromental) qui vient grossir les eaux du canal à deux pas du Rhimbé après avoir parcouru 1km 523m. A quelques kilomètres en amont du réservoir de goule est construit le réservoir de la Marmande ou étang de Pirot (Isle et Bardais). Les eaux de ce réservoir sont toujours conduites au bief de partage inférieur (Saint Amand) à 11 km par le lit de la rivière et par la rigole d’Yrçais seule alimentation entre Charenton et le Rhimbé, qui débouche au lieudit les lombards et alimente encore aujourd’hui le canal avec la rigole du clou jusqu’à Fonblisse. Il ne faut pas oublier la rigole intermédiaire entre le réservoir de la Marmande et celui de l’Auron, l’usine élévatoire de Mornay-sur-allier qui alimentait le canal au lieudit froidefond et le réservoir ou étang du Pondy qui n’a jamais été relié au canal. Depuis le déclassement du canal de Berry ces réservoirs sont devenus plan d’eau de loisirs, baignade, pêche …

  • Barrage sur l’Auron (Pour alimenter la rigole du Clou)

Nous sommes fin février, le moment est venu pour les membres de l’ARECABE de concocter un calendrier estival (stands d’information, weekends de navigation …) et de préparer le retour du bateau « CHER » que nous pourrons admirer dans le bassin de VIERZON, sans oublier les reconnaissances des parcours découverte de la saison 2018/2019.

Mireille CHARBY

Portfolio

Le trop plein en cascade La prise d'eau du canal sur le Cher La digue de Goule amont côté Bessais Pont au-dessus de la rigole La rigole de Liennesse arrivait ici et alimentait le canal amont et (...) Avant d'arriver au canal, la rigole du Clou est busée Prise d'eau sur l'étang de Pirot Rigole et glacis à Valigny Arrivée de la rigole d'Yrçais dans le canal Début de la rigole de Mornay (à ciel ouvert) Arrivée de la rigole de Mornay-sur-Allier à Froidfond Bel agencement de l'étang du Pondy Arrivée à l'écluse des Gaumins Arrivée au pont de Praud