Accueil du site > 2- Le Canal de Berry > Travaux sur le Canal > Pont canal de Chantemerle

Pont canal de Chantemerle

dimanche 8 avril 2018, par Mireille CHARBY

La restauration du Pont canal de Chantemerle à Vaux (03) continue.

Le lancement de réparation et de réhabilitation du Pont canal de Chantemerle avait eu lieu le 27 Octobre 2017.
Que de temps écoulé depuis le 16 février 2014, date à laquelle au cours d’un parcours découverte nous avions constaté la présence d’une rubalise interdisant l’accessibilité pour danger à l’angle du pont canal. Que de vétusté à deux pas de la voie verte récemment inaugurée ! Nous écrivions dans notre compte rendu : « Le Pont canal de Chantemerle construit au XIX è siècle surplombe « La Magieure » affluent du cher. D’une longueur de 25m, il se compose de trois arches de 4m qui présentent une détérioration très importante, une restauration devient urgente. Nous remarquons que même la maçonnerie est en très mauvais état, ce passage devient dangereux pour les promeneurs ».



Suite à notre signalement, quelques mois plus tard les nouveaux élus du Syndicat du canal Allier et de la municipalité de Vaux se sont emparés du dossier. Trois années ont été nécessaires pour effectuer le diagnostic, les études, lancer les appels d’offre… mais surtout réunir environ 1.500 000€ afin de financer les travaux.
Aujourd’hui malgré le retard pris par les entreprises dû au mauvais temps de cet hiver, les travaux avancent. Dans quelques mois l’inauguration aura lieu.

Les pierres sont démontées une par une, remplacées, rejointoyées, une passe à poissons a été réalisée … rien n’est négligé ! L’écluse a été nettoyée dévoilant au passage un fond totalement pavé, un chef d’œuvre fort bien dissimulé au fond de l’eau et recouvert par la vase au fil du temps Une belle réussite pour les personnes qui portent à bout de bras ce lourd dossier !

Mireille CHARBY

Plus de photos sur la page Facebook du pont-canal de Vaux

Voir en ligne : Plus de photos sur la page Facebook du pont-canal de Vaux