Accueil du site > 2- Le Canal de Berry > Géographie > LA RIGOLE DU CLOU

LA RIGOLE DU CLOU

jeudi 6 janvier 2011, par Bruno Paré

Une des alimentations du canal de Berry Prise d’eau sur l’Auron

  • - Prise d’eau sur l’Auron près de << La Chaume >> au nord du hameau << Les Clous >> sur la commune de Bessais-le-Fromental.
  • - Hauteur du barrage-déversoir : 2 m
  • - Empellemnt de la rigole complètement refait à neuf en 2010.
  • - Débouché dans la branche nord du canal au PK 1,3445 sur la commune de Bannegon.
  • - Longueur de la rigole : 1,523 km.
  • - Seule prise d’eau du canal entre l’écluse du Rhimbé et la traversée de la Marmande sous l’écluse du Breuil, pour les branches nord et sud d’une part, et jusqu’à la rupture de Dun-sur-Auron pour la branche ouest d’autre part.

Suite à une réunion du groupe de travail Goule (SAGE Yèvre/Auron) du 8 octobre, il a été décidé de conduire, à partir du lundi 11 octobre, un essai de lâcher d’eau depuis l’étang (réservoir) de Goule. Le débit de lacher à la sortie du barrage sera de 200 L/s environ (soit le double du débit actuel) et sera maintenu pendant 15 jours pour obtenir une baisse du niveau de l’étang (réservoir) d’environ 40 cm (soit un destockage de 400 000 m3). La première semaine, toutes les alimentations du canal de Berry depuis l’Auron seront fermées, les prises d’eau de Bannegon, Dun, St Just, puis réouvertes au cours de la semaine suivante. NOUVELLE INFORMATION : Le lâcher d’eau se poursuivra jusqu’au jeudi 28 octobre, afin d’atteindre le niveau de 7 m qui avait été convenu lors de la réunion à Goule.

Bruno PARÉ