Accueil du site > 2- Le Canal de Berry > Patrimoine > La Tranchasse > Sauvons la Tranchasse (suite)

Sauvons la Tranchasse (suite)

mardi 25 janvier 2011, par André BARRE

Afin de compléter l’article de Jacques Romain sur la Tranchasse, qui place bien l’état de ce chef d’œuvre en péril, nous avons avec le comité Berry Saint-Amandois de l’ARECABE, mis au point le projet "ARECABE" que nous remettons aux élus et au président du Pays.

PONT-CANAL DE LA TRANCHASSE

Le pont-canal de la Tranchasse permet au canal de Berry de franchir le Cher au lieu dit La Tranchasse.

Il est situé sur les communes de Colombiers et d’Ainay-le-Vieil, il a connu bien des vicissitudes depuis sa réalisation entre 1829 et 1834. Les pierres utilisées ont mal résisté aux gelées et des problèmes de fuites sont rapidement apparus.

Pour rendre la cuvette plus étanche, on a eu recours au bitume en 1844, aux feuilles de plomb en 1872, au briquetage et platelage de bois en 1907.

À l’heure actuelle il devient urgent de donner un coup d’arrêt aux nombreuses dégradations que l’ouvrage a subi depuis le déclassement du canal de Berry en 1955. Ce pont-canal avec ses huit arches qui soutiennent un chenal de 96 m de long sur une largeur de 5,50 m mérite d’être préservé et entretenu, car il est un fleuron de la Vallée du Cher.

Sauvons le pont-canal de La Tranchasse, son état de délabrement nous motive afin d’alerter l’opinion. L’ARECABE, consciente de l’intérêt patrimonial de cet édifice classé actuellement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, souhaite qu’il soit inscrit à l’inventaire des monuments de France. Il est le fleuron des ouvrages d’art jalonnant le canal de Berry. Il devient urgent, dans un premier temps de stopper les infiltrations qui dégrade un des plus beaux sites. La pose d’un géotextile de protection afin d’assurer une étanchéité du plafond est une solution. L’entreprise GÉO BTP de Lignières nous a fourni un devis (voir ci-joint).

Ces aménagements sont hors budgets communaux. Nous défendons un enjeu et nous sommes là pour vous demander d’adhérer à cette démarche. Notre but c’est la réouverture du canal de Berry . Le pont-canal de La Tranchasse est l’emblème du canal de Berry.

Comité St Amandois de l’ARECABE

Portfolio

Devis Géotextile (1) Devis Géotextile (2)

2 Messages de forum

  • Sauvons la Tranchasse (suite) Le 14 décembre 2012 à 15:37 , par dugenest jean paul

    la TRANCHASSE ,de nombreuses fritures,et des bons repas à l’ombre des arbres au restaurant,avec mon oncle ,mon grand père et leurs copains.
    dommage, c’est loin,mais que de bons souvenirs !!!!!

    • Sauvons la Tranchasse (suite) Le 16 décembre 2012 à 09:28 , par André Barre

      Rassemblons nous et agissons pour sauver le pont-canal de la Tranchasse, de sérieuses menaces dans le compte-rendu de la DDT du 6 mars, nous font craindre le pire. L’ARECABE se bat pour pérenniser l’existant du canal de Berry, le canal martyr. Nous voulons fédérer toutes les bonnes volontés afin de sauver le pont-canal d’un arasement que préconisent les intégristes.