Accueil du site > 10- Les musées > Musée de Magnette > AG de l’association des amis du musée du Canal de Berry

AG de l’association des amis du musée du Canal de Berry

mardi 22 février 2011, par Bruno Paré

ASSOCIATION DES AMIS DU MUSÉE DU CANAL DE BERRY
à Magnette – 03 AUDES

Suite à la convocation, l’Association a tenu son Assemblée Générale le samedi 19 février 2011 à la mairie de Vaux. On notait la présence de Monsieur Ciofolo, Président de la Communauté de communes du Val de Cher, ainsi que Monsieur Prévost, Maire de Vaux qui accueillait gracieusement l’Association en ses locaux. Le bureau de l'association

  • -> Le bureau de l’association


C’est Aline Jamot, secrétaire de l’Association, qui présente le rapport d’activité 2010. Puis elle présente les activités et manifestations prévus pour 2011 :

  • 17 avril : Marché local et randonnée pédestre en partenariat avec l’association des diabétiques ; le musée sera ouvert ce jour-là.
  • 14 mai : Nuit des musées.
  • 28 mai : Participation à la journée navigation avec le bateau “ Arécabe II ” à Magnette.
  • 4 et 5 juin : Participation aux journées “ De biefs en écluses ” de l’Arécabe à Vierzon.
  • 17 juillet : Guinguette avec Juliette Ray.
  • Randonnée pédestre à l’automne.
  • Participation aux diverses foires, brocantes et manifestations des environs.


Ensuite, Gaëlle Gaultier-Mazur, Présidente de l’Association, présente le rapport financier. Celui-ci est exédentaire cette année. Elle indique que l’Association compte 69 adhérents et annonçe la démission de trois membres du Conseil d’administration. Elle demande des volontaires pour les remplacer. Trois adhérents ont répondu à l’appel. Il s’agit de Mme Monique Siegel, Mme Jeanne Montagnon et M. Jacky Chape. Ils sont élus à l’unanimité.


Elle se fit l’interprète des adhérents pour demander à la Communauté de communes de baptiser le musée de Magnette « Musée René Chambareau ». M. Ciofolo indique que le sujet a déjà été abordé en Conseil communautaire. Il indique que si M. Chambareau a fait beaucoup, il ne faut pas oublier les autres personnes qui ont œuvré aussi pour faire ce musée sous sa forme actuelle et donc appeler le musée « Musée René Chambareau » serait un peu réducteur. Les Conseillers pensent baptiser les salles. Les adhérents insistent en disant que M. Chambareau mérite plus qu’une salle, mais au moins un bâtiment entier (celui qui se visite).
La présidente exprime ensuite un mal-être entre l’Association et la Communauté de communes. Certains projets de l’Association auraient été « récupérés » par la Communauté, et des informations n’auraient pas été divulgés directement, mais découvertes dans la presse, et aussi la demande d’un planning de disponibilité des bénévoles pour palier le manque de guides rémunérés au muséeest mal acceptée.

Le verre de l'amitié

  • -> Le verre de l’amitié


Un dialogue constructif s’engage alors. M. Ciofolo fait remarquer qu’aucun projet n’a été récupéré, il fait voir le calendrier des manifestations avec l’organisateur. Ceux de l’Association sont bien indiqués organisés par l’Association. Il reconnaît le manque de communication entre les parties invoquant que pour tenir les dates d’ouverture, il y a eu beaucoup de problèmes à gérer en même temps : installation, mise en route du fonctionnement, proctection et sécurisation du site, et que tous ces problèmes ne sont pas complètement réglés. Il propose que, dorénavant, deux membres de l’Association soient systématiquement invitées aux réunions de la Commission Musée au sein de la Communauté. La Présidente accepte. Pour les bénévoles, elle informe qu’il n’y aura pas de planning d’établi, mais quand il y aura besoin, les responsables du musée pourront demander (suffisament à l’avance) à l’Association qui se chargera de trouver quelqu’un.
Suite à ces échanges, un participant décide d’adhérer à l’Association. Puis, l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et M. Prévost invite tous les participants à partager le verre de l’amité offert par la commune de Vaux.

Bruno PARE

2 Messages de forum

  • AG de l’association des amis du musée du Canal de Berry Le 22 juillet 2011 à 09:22 , par Lucien Lauzedat.En 1700 mo n nom s’écrivait Laussedat.

    Bonjour
    En cherchant les actes de mes ancêtres sur la commune d’Audes ,J’ai trouvé l’acte de baptème du grand père à Mitterand :Gilbert Théodore Mitterand né le 11/1/1844. Son père,Charles était éclusier à l’écluse de Rouéron.J’ai pensé que cela pouvait être interessant.

    • AG de l’association des amis du musée du Canal de Berry Le 30 octobre 2011 à 11:07 , par mathonni

      Bonjour,

      Je découvre aujourd’hui seulement votre message. Bien sûr tout ce qui concerne l’histoire du canal de Berry nous intéresse.
      Nous étions les 15 et 16 octobre au Forum des associations à Montluçon. Deux adhérents de l’Allier étaient présents sur notre stand.
      Dimanche 27 Novembre nous serons au salon du livre à Saint-Victor, si vous êtes disponible nous serions heureux de vous rencontrer.
      Madeleine Thonniet