Accueil du site > 3- Navigation sur le Canal > Vierzon > NAVICABE

NAVICABE

jeudi 26 mai 2011, par André BARRE

NAVICABE Navigation à Vierzon sur le Canal de Berry

Le 3 mai 2010 création de NAVICABE afin de gérer les activités nautiques à Vierzon sur le canal de Berry. La Ville de Vierzon a décidé d’organiser entre le 9 juin et le 29 août 2010 des activités nautiques sur le plan d’eau du quai du Bassin et le bief de Vierzon du canal de Berry, avec franchissement de l’écluse de Vierzon et des Varennes, ensuite passage sous le pont SNCF avec un circuit comportant un demi tour sur le plan d’eau de l’ancienne gare d’eau de Vierzon-Forges.

Elle a sollicité notre association pour la mise en place de ces activités. Le bureau est constitué comme suit : Président André BARRE, secrétaire Madeleine THONNIET, trésorier Claude PINON. A cet effet, la ville a mis à notre disposition le matériel suivant :

3 « pédalos révisés par nos soins, 2 sont à réparer. 2 « Derby » (bateaux électriques 5 passagers) 1 « Carima » (bateau électrique 10 passagers) 2 « Oxoon » (pédalos électriques)

Ainsi que divers matériels propres à l’organisation de ces activités :

1 bungalow 1réfrigérateur 2 tables 6 chaises Les pontons

NAVICABE venant avec le bateau électrique de l’ARECABE, l’ARECABE II. Bateau que nous louons à l’ARECABE 1000 € par mois.

Nos obligations avec les jours et horaires d’ouverture au public : L’équipe composée de deux salariés de la ville et de bénévoles a assuré cette activité les après midi du mercredi au vendredi de 16h30 à 19h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 15h30 à 20h30.

Nos responsabilités avec nos assurances. Nos activités sont placées sous notre responsabilité exclusive. Aussi nous avons souscrit les polices nécessaires pour garantir :
-  l’ensemble de notre matériel amené et utilisé dans le cadre de la manifestation
-  notre responsabilité civile de façon à ce que la Ville ne puisse être recherchée ou inquiétée.
-  Nous avons justifié auprès de la Ville, l’existence du paiement des primes et cotisations correspondantes.

La Ville assurant ses propres biens mis à disposition de l’association dans le cadre de nos activités. Nous avons eu le plaisir, de recevoir du Conseil Municipal lors de sa séance du 23 mai 2010 une subvention de 7 800 € pour nous permettre d’organiser les activités nautiques.

Nous avons enregistré, malgré un été pas toujours très ensoleillé 476 locations réparties entre tous les bateaux. Il nous est même arrivé d’établir certains week-ends une petite liste d’attente, tous les bateaux étant partis naviguer. Nous avons connu une forte demande venant des diverses couches sociales de la Ville et des départements limitrophes. l’ARECABE II, bien entendu a augmenté le nombre de passagers, afin de faire découvrir un territoire par la navigation. Le parcours complet, avec le passage des 2 écluses demande 2 h de navigation.

Il y a pourtant eu un point noir : l’herbe dans le canal qui a empêché pendant une période assez longue, d’aller jusqu’aux Forges et de franchir les deux écluses, les hélices des bateaux électriques n’aimant pas, mais pas du tout l’herbe. La navigation sur le quai du bassin a un certain charme, elle permet à ceux qui ont envie de piloter un bateau de se faire plaisir, mais il faut bien reconnaître que le franchissement des écluses offre un attrait particulier. Un courrier a été adressé à la communauté de communes Vierzon Pays des Cinq Rivières afin qu’un second faucardage ait lieu, le premier ayant été réalisé fin mai pour les 11èmes Rencontres de l’ARECABE. Malgré tout nous sommes satisfaits de cette saison, puisque malgré ces aléas le montant des locations a dépassé de 30 % celui de l’année précédente.

André BARRE Président de NAVICABE