Accueil du site > 17- Canal à Vélo ou à pied > Randonnées

Randonnées

Dernier ajout : 27 février.

Articles de cette rubrique

  • De SANCOINS à FONTBLISSE par les chemins de halageNouvel article

    27 février, par ARLETTE, MSMT

    Sur ce parcours, nous ne rencontrons plus de vestiges industriels, par contre nous longeons un canal en eau donc beaucoup plus accueillant. Le départ a lieu au port de Sancoins ; une partie est comblée ; il y avait là une cale de radoub où l’on réparait les bateaux et un chantier naval. Sur l’autre rive nous apercevons un lavoir. Nous entrons dans un élément important du canal : le bief de partage ; il mesure environ 17 km, il va nous emmener jusqu’à l’écluse de LIéNESSE ; nous passerons du bassin (...)

  • La Chapelle Hugon – Sancoins

    27 février, par ARLETTE, MSMT

    Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, pluie de la journée, ne fait que l’encourager ! Et notre vingtaine de marcheurs est bien décidée à en découdre. Le début de cette balade fait de nous des indignés. Indignés de voir qu’aujourd’hui encore on comble le canal avec de nouveaux remblais. Nous nous battons pour la mise en valeur de ce canal et d’autres n’y voient qu’un encombrant fossé à combler ! Expliquez nous..., expliquez vous... ! Le canal est donc comblé, puis à sec et envahi de végétation jusqu’ à (...)

  • MINI LEXIQUE DU CANAL DE BERRY

    27 février, par ARLETTE, Sabine VEAU

    Extrait du petit manuel du topographe en herbe par André Balcaen, réalisé par Sabine MINI LEXIQUE DU CANAL DE BERRY Terme DÉFINITION Bajoyer n.m. paroi latérale du sas d’une écluse. Bassin de virement n.m. bassin suffisamment large pour permettre aux bateaux de faire demi-tour. On dit aussi tournement. Bassinée n.f. volume d’eau consommé lors du passage d’une péniche dans l’écluse. Batardeau n.m. digue ou barrage provisoire établi pour isoler et assécher tout ou partie d’un bief ou (...)

  • Dans le Val d’Aubois, de Cazin à La Chapelle Hugon

    12 février, par MSMT

    La 3ème journée dans le Val d’Aubois, de Cazin à La Chapelle Hugon. La diversité tout au long du canal. L’écluse de Cazin notre point de ralliement du jour est comblée, nous y garons sans pitié nos véhicules. Accrocs de ces marches le long du canal de Berry, une vingtaine de bipèdes bien emmitouflés constatent que le miroir du Canal est gelé ! Sans tarder nous nous dirigeons vers le « pôle » de la Guerche. Au passage un premier pont, Chantereine, puis celui du Gué Pallet. Tous deux anciens pont-levis. (...)

  • De la jonction du canal St Louis à l’écluse de Cazin

    4 février, par ARLETTE, MSMT

    De notre point de départ au Pont de Ragon, commune de Torteron, nous faisons « marche arrière » en quelque sorte, pour retrouver la trace du canal, à quelques centaines de mètres, où nous l’avions quitté la semaine dernière, souvenez-vous c’était à Moulin Pruniers. Et bien sur cette portion nous rencontrons à nouveau carrières, fours et usines à chaux, en ruine. Dont l’impressionnante usine à chaux hydraulique et à ciment naturel des Turlés, la carrière profonde que nous apercevons en arrière, est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25