Les bateaux berrichons

Les bateaux berrichons
Vous connaissez   tous les bateaux berrichons en bois, halés par les hommes, (halage humain interdit en 1914),  puis par les ânes. Ils étaient   appelés « bé d’ canes », puis « flutes », «  berrichons » ou tout simplement suivant leur lieu de construction, « Molussons » « Dunois » « Vierzon ». Les chantiers de construction étaient pour la plupart en Berry.

Mais connaissez-vous  les bateaux berrichons métalliques ?
ALLIER
Le bateau berrichon ALLIER était le frère  ainé du CHER.
Immatriculé P11544 F, l’ ALLIER avait les mêmes caractéristiques que le CHER d’une longueur de 27.50 pour 2.60 m de large, bateau avitailleur, propriété de la société DESMARAIS FRERES, il naviguait  sur la branche sud du canal de Berry. Il alimentait en carburant divers dépôts dont celui de Saint Amand situé entre la rue des fromentaux et l’allée de Clairins. Les bâtiments sont toujours existants.
Merci à notre adhérente Marie-Reine pour le partage de cette magnifique photo de famille, ici la famille DUBEAU en 1936. Vue  qui atteste de la présence de l’ ALLIER dans une écluse du canal de Berry, branche sud, peut être celle du Petit Vernet à Saint-Pierre les Étieux.  Toute l'écluse est occupée par ce bateau avitailleur, qui comme le CHER, avait une capacité de 83 m3 de carburant.
en lire plus : Vagus-Vagrant

Extrait du livre : « Le canal de Berry » René CHAMBAREAU –Christelle JAMOT-ROBERT
« Les premiers automoteurs sont apparus en 1934, : la société DESMARAIS FRÉRES spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers, fit construire l’un des premiers automoteurs naviguant sur le canal à partir de Gimouille, nommé « l’ ALLIER » et transportant de l’essence…
Voir ce livre
 SOLEIL ex ROGER ex VALET DE TRÈFLE a été construit en 1932 au chantier Dhenai de Sermaize dans la marne, immatriculé NY 3178 F.
Valet de Trèfle était un chaland, réservoir à pétrole, équipé d’un moteur Deutz 35 cv, propriété de la famille Lancelot, Vierzon. Il pouvait transporter jusqu’à 69 T pour un enfoncement de 1.40 m.
SOLEIL est équipé d’un moteur GRAY MARINE d’une puissance de 150 CV. C’est un bateau privé  en acier riveté, avec timonerie en bois démontable. Immatriculé sous le numéro P159725, il est  propriété de la famille ESSELINCK. Réhabilité par  deux frères dont un est  architecte, magnifiquement restauré, aux perspectives ouvrant sur la Seine et sur  le paysage environnant, il  est amarré face à la Tour Eiffel. Il est classé BIP ( Bateau d’ Intérêt Patrimonial) par la fondation Gérard d’Aboville.
en lire plus  : Vagus-Vagrant
MS BLUE BERRY ,ex Berrichon, ex Noël, ex Nullité , a été construit au chantier Montagne, Ile Saint DENIS
En 1927. Immatriculé : P 015576 F  pour Jules BEAUNE. Il possédait un moteur Bernard diesel 24 CV, sa coque en acier est de forme flamande.
Nullité a vogué sur tous les canaux y compris le canal de Berry pendant une vingtaine d’années. Il a travaillé pour le transport des marchandises jusqu’en 1960. Puis est devenu un bateau logement.  Échoué à DONNERY comme épave suite aux décès de ses propriétaires, il a été sauvé  in extremis de la destruction en 1987 par Geneviève et Alain FIEVET et reconstruit. Auparavant il avait été baptisé NOËL. Son aspect  premier lui a été redonné autant  que possible. Il prend le nom de BERRICHON.  Il avait été doté en 1996 d’un moteur Baudouin, 40 CV datant des années 50, qu’il possède encore à ce jour. 2004 sera l’année du nouveau relookage de BERRICHON et de sa nouvelle nomination : MS BLUE BERRY.
Aujourd’hui propriété d’un particulier qui vit dessus, il est visible à BRIENNON. Il est classé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) par la fondation Gérard d’ABOVILLE.
Sa particularité : son système de direction-propulsion par motogodille « monte-et-baisse » qui lui permettait d’adapter l’enfoncement de l’hélice à celui du bateau suivant son poids de chargement. Ce système se repliait entièrement avec le safran en trois parties dans les écluses du canal de Berry afin d’optimiser le gabarit disponible et de gagner le maximum de place pour la cale.
 en lire plus  : Son propriétaire vous relate son histoire
                    vagus-vagrant

Le FRÊNE a été construit en 1929 au chantier Montagne Frères - Ile Saint DENIS. Immatriculation : P  10 708, il  n’a pas été motorisé. Entre 1929 et 1930, une douzaine de « berrichons », tous identiques,  métalliques, non motorisés furent construits pour la CITE (ex Poliet et Chausson), ils portaient un nom d'essence d'arbre en hommage à leurs prédécesseurs construits en bois( Chêne, Orme, Bouleau, Acacia, Hêtre, Frêne, Noyer, Peuplier, Sapin, Tremble, Saule et Sureau) . Acheté  en 1977, par l’amicale laïque de Reugny (association qui a créé le musée, dont le fondateur était Mr René CHAMBAREAU ), remis à l'eau sur le canal de Berry le 10 septembre 2009,  le Frêne est à quai à Magnette, il  ne navigue pas, mais recrée dans le cadre du musée, l'ambiance d'un port sur le canal de Berry.
en lire plus : vagus-vagrant
                 musée du canal à Audes (03)
Le BOULOGNE , comme le Frêne, a été construit  au chantier de Boulogne-sur-Mer, la même année, immatriculé Li 8614 F, transformé en habitation, dé-motorisé, il est encore visible à Conflans.
En lire plus : vagus-vagrant
Le SUAVE, construit en 1830 à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, immatriculé le  26 août 1930 LI 8584 F,  propriété de Mr Lucien BLOND, domicilié à Saint- Amand-Montrond.
Équipé d’un moteur  Deutz de 25 CV, il possède aujourd’hui un moteur Baudouin DK4 de 100 CV. Il a navigué sur les canaux du Centre de la France jusqu’en 1962. Retrouvé à l’abandon en 1988 dans le port de Roanne  sous le nom de Modus Vivendi, acheté par le syndicat du canal en 1990, cédé à la commune de Donnery en 1995, puis de nouveau abandonné il revient à Fay-aux-loges en 2005 ou il sera oublié une nouvelle fois . En 2016, il est confié par convention à une association « Les Chemins de l’eau » à Combleux qui se chargera de le restaurer. Inauguré le 12 Mars 2019, après 2 ans de travaux  de rénovation, pour un coût de 60 000 €, subventionnés par la région, le département, la Direction des affaires culturelles et divers sponsors. Equipé d’une scène et d’éclairage,  des soirées théâtre et concerts sont organisées à son bord lors de ses déplacements sur le canal d’Orléans,  à Chécy, Mardié, Donnery,  Fay-aux-loges.
en lire plus  :vagus-vagrant
                   Les Chemins de l'Eau
Share by: