Canal de Berry à vélo

Publié dimanche 24 septembre 2023

Circuit touristique à vélo dans le Cher sur le Canal de Berry

Habitants le Pas de calais, passionnes de VTT et de tourisme Amandine Marchand et Arnaud Évrard vous invitent à partager une de leur vidéo réalisée cet été lors de leur périple dans le sud du Cher et le nord de l’allier.

Amandine et Arnaud parcourent à vélo des villes, villages, forêts, campagne, voies vertes, etc...  Ils racontent l'histoire des lieux, mettent en avant le patrimoine et la nature, de façon ludique et en toute simplicité.

Leur objectif est de donner du sens et de l'intérêt aux lieux qu'ils parcourent, donner envie aux gens de découvrir le Berry et son canal à l’histoire et au charme hors du commun.

voir la vidéo

Publié jeudi 17 août 2023

Les travaux avancent très vite dans le Loir et Cher.

Prévus pour une durée d’environ 2 ans, commencés peu de temps avant l’été, malgré la période estivale, les travaux d’aménagement de la véloroute dans le Loir et Cher ne connaissent pas de temps morts ! Depuis 2021 vous pouviez aller de Bourges à Thénioux le long du canal de Berry mais vous étiez obligés de vous arrêter à la frontière entre le Cher et le Loir et Cher.

Dans quelques mois vous pourrez filer vers le Loir et Cher et découvrir ce nouveau ruban qui fait partie de la véloroute V46 et  qui vous mènera  au-delà de Noyers-sur-Cher. Un chantier onéreux,  qui dans le respect de l’environnement utilise des matériaux solides et non polluants, un enrobé hydro-décapé de teinte sable et des couleurs étudiées en fonction des zones.  Un tronçon qui pour le moment manque aux amateurs des deux roues et qui devrait dès 2025 rejoindre Montluçon (03) à Tours (37).

Balade de Châtres-sur-Cher à Selles-sur-Cher .

en voir plus

Publié mardi 25 juillet 2023 Loir et Cher

Les travaux de la  vélo route avancent dans divers secteurs .

A l’écluse de la Pêcherie un aménagement spécifique doit être réalisé pour que les engins passent sur la berge opposée, le pont sur l’écluse  est certainement trop étroit, ne le permet pas.

A Noyers-sur-Cher le chemin de halage est décaissé avant de recevoir le revêtement qui permettra aux cyclistes d’apprécier le calme et la beauté de ce patrimoine naturel ,paysager et architectural le long du canal de Berry et de rejoindre en toute quiétude le département du Cher

Publié mercredi 12 juillet 2023

La véloroute du canal de Berry file enfin vers le Loir et Cher

Publié dimanche 25 Juin 2023

Attendue depuis plusieurs années la vélo route Cœur de France à Vélo ou V46 va enfin voir le jour dans le Loir et Cher La pelleteuse est en action le long du canal de Berry. Pas de gros travaux pour le moment à Châtres –sur-Cher le linéaire est déjà tracé par ce petit chemin qui longé le canal et offre un magnifique point de vue sur le Cher. De Mennetou-sur-Cher à Langon les engins s’activent …


Les travaux de la véloroute « Cœur de France à Vélo » ont commencé en Val de Cher Controis


Publié le SAMEDI 10 juin 2023

LOIR et CHER : Canal à vélo ? Cher à vélo ? Ou tout simplement V46

Extrait de la nouvelle république du 5 avril 2023

« La signature d’un prêt de 2 millions d’euros à très long terme boucle le financement pour le tronçon du Romorantinais et du Monestois. Début des travaux : mai, si tout va bien… Mardi 4 avril, la directrice régionale de la Banque des territoires (1) était à Romorantin pour signer le prêt de 2 millions d’euros que cette émanation de la Caisse des dépôts consent à la communauté de communes du Romorantin et du Monestois (CCRM). Cette somme fait partie du plan de financement de la section de la véloroute entre les communes de Châtres-sur-Cher et Gièvres, sur un total de 6.182.313 € à la charge de la CCRM (2). Le chantier comprendra notamment différentes réhabilitations d’ouvrages, ainsi que la construction de quatre passerelles, l’aménagement du pont-canal… et d’aménager 25,7 km de pistes pour 45.000 usagers espérés chaque année. »

 

Ce projet tant attendu dans le Loir et cher débute enfin ! Les travaux ont commencé cette semaine à Mennetou-sur-Cher.

Publié le mercredi 23 juin 2021

Ces deux vues nous renseignent sur l’avancement des travaux de canal à vélo à l’Escale du canal de Thénioux, l’enrochement se travaille maintenant de l’autre côté de la route de Genouilly……… ce qui retarde d’autant la réouverture de la navigation à l’Escale. Pour ces travaux le niveau du canal est toujours abaissé de 25 cm.

Publié le mardi 25 mai 2021

Les travaux canal à vélo s’approchent doucement de l’escale à Thénioux

Alors que les travaux de la piste cyclable se rapprochent du pont-levis de la Roussellerie, le niveau  à l’amont de l’écluse Launay a été baissé  afin que l’entreprise pompe les sédiments qui gênent la manœuvre des portes de l’écluse en prévision de nos locations de bateaux électriques  aux touristes.

Publié le mardi 18 mai 2021

Travaux de canal à vélo le 17 mai 2021 de Méry-sur-Cher à Thénioux

La piste avance vers l’Escale de Thénioux et ensuite à la limite avec le Loir-et-Cher, à l’aval de l’écluse des Véves le revêtement bitume n’est pas réalisé, mais arrivé au pont du Platois il est appliqué à mi-parcours !!!!

Des travaux importants avec baisse de niveau !!! pour la mise en place d’une passerelle métallique.

 

A suivre

 

 Publié le 5 mai 2021

Ces deux vues nous montrent  l’avancement des travaux à l’écluse de Launay (Méry/Thénioux) et vers l’aval en rive gauche, ensuite ce sera sur le département du Loir-et-Cher.

en voir plus

Publié vendredi 30 avril 2021

Alors que l’inauguration de la piste à vélo longue de 59 km reliant Plaimpied - Givaudins au Loir-et-Cher a eu lieu en début de semaine les derniers kilomètres sont en cours de réalisation.

Les engins s’activent à proximité du déversoir de Launay et de l’écluse du même nom.

Publié le jeudi 29 avril 2021

TOURISME . Entre Plaimpied et le Loir-et-Cher

Publié le samedi 17 avril 2021

Les travaux  de canal à vélo progressent doucement vers Thénioux.

Publié mercredi 7 avril 2021.

LES TRAVAUX DE CANAL à  VÉLO CONTINUENT EN AMONT DE VIERZON

Les travaux pour la réalisation de canal à vélo entre l’écluse de Grossoux et celles des Vèves sont bien engagés. Une fois passé les Vèves nous sommes à Méry-Sur-Cher, quelques points d’enrochement ont été réalisés sans abaisser le niveau de l’eau dans le canal !!! L'entreprise n’est pas arrivée à l’écluse des Vèves, mais les travaux d’enrochements se poursuivent, ils approchent du pont des Pavaudières, la grave repose à partir du pont du Tertre sur la couche de textile géo membrane.

L’enrochement est réalisé toujours sans baisse du niveau de l’eau dans le canal !!!!

Publié  samedi 27 Mars 2021

Prochainement plus de 50 km reliant Cher et Allier, ponctuées d’ouvrages d’art  (écluses, maisons éclusières, pont-levis, pont-canal) seront aménagés sur le chemin de halage du canal de Berry.  Malheureusement il reste un linéaire d’environ 1km 500 en friche que les cyclistes, les piétons ne découvriront jamais alors qu’ils emprunteront sur la même distance, une route goudronnée qu’ils partageront aussi avec les voitures jusqu’à l’écluse double de la Quegne après avoir croisé les camions rentrant ou sortant de la sablière des Auberts. 

Berry Républicain du 26 mars 2021

Berry Républicain du lundi 15 mars 2021

Berry Républicain du vendredi 29 Janvier 2021

Publié le lundi 30 Novembre 2020

Samedi 28 novembre 2020. 1er jour de dé confinement partiel.

Michel a testé la piste cyclable nouvellement réalisée de Mehun à Vierzon, 15 km en VTT qu’il a mis en musique pour vous, grâce à cette petite vidéo. 

Berry Républicain du 9 Novembre 2020

Berry Républicain du 10 novembre 2020

Berry républicain du 5 Novembre 2020
Publié le 20 juillet 2020
Accueil à la tranchasse des membres de la Cyclo transeurope mardi 14 juillet.
Découvrez la France de l’intérieur à vélo : un programme de vacances estival inoubliable;
Mardi 14 juillet : En compagnie de Monique, Claude  et Hubert, rejoints au dernier moment par Isabelle j’ai accueili à la Tranchasse les participants de l’association  Cyclo Transeurope qui effectuent du 11  au 30 juillet une sortie de Montargis à Dax. Sabine s’était jointe à eux pour quelques coups de pédales. Une trentaine de personnes composait ce groupe très intéressant et très intéressé !  Nous avions convenu d’une intervention  d’ 1/4 heure  qui s’est prolongée bien au-delà, tant les questions étaient nombreuses. Qu’ils soient de France, de Belgique, d’Angleterre ou d’ailleurs, chacun est  reparti muni de la plaquette ARÉCABE  et d’un petit livret décrivant brièvement l’historique du canal de Berry et du pont canal de  la Tranchasse. Merci aux membres de cette association qui généreusement  ont octroyé un don à  l’ARECABE.  
Développer l’économie locale grâce à la voie verte le long du canal de Berry doit être une chance pour les bateaux et la navigation douce en rendant  notre région encore plus attractive .

Publié le 5 Avril 2020
Les travaux pour la voie verte sont bien avancés dans le pays de Vierzon. A Foêcy, après le confinement le revêtement bitume sera appliqué. Le canal de Berry   a retrouvé un niveau d’eau convenable, les écluses surversent (la surverse peut remplir 4 fois le sas sans ouvrir la vantelle amont).   Tous les facteurs sont réunis pour effectuer des belles balades à pied ou  à vélo, voir même animer un weekend de navigation sur un nouveau bief, quand la situation sanitaire sera redevenue normale.
 Samedi 14 Mars 2020.
 Quelques photos prises ce matin, montrent l'avancement des travaux quai du bassin.

Berry républicain : lundi 2 mars 2020
en lire plus
Publié mercredi 19 février 2020
Les travaux tant attendus pour l’aménagement de canal à vélo sont effectifs depuis lundi 17 quai du bassin à Vierzon.
en lire plus
23 Novembre 2019 
Journal Le Petit Berrichon
L’itinéraire Cœur de France en connexion avec la Loire à Vélo
Un projet global va être mené en deux phases (2016-2020 et 2021-2025), sur certains tronçons. Détails de l’opération.

Cette création d’un axe cyclable et paysager avec le canal de Berry fait partie d’une stratégie de développement touristique, notamment de la diversification du développement des itinérances douces et connexion cohérente aux autres itinéraires cyclables sur le département et départements limitrophes. Ce projet “véloroute” sur les bords du canal de Berry ne se conçoit que dans le cadre du Schéma National et Régional des Véloroutes et Voies Vertes. Il est aussi le barreau de connexion entre la Loire à Vélo et Montluçon. Aujourd’hui, les collectivités souhaitent attirer de nouvelles populations et développer des activités économiques créatrices de richesses et d’emplois. Le département du Cher a décidé d’attirer l’attention grâce à l’une de ses particularité historique et patrimoniale: Le Canal de Berry.

Un peu d’histoire
Cette voie d’eau, déclassée en 1951, a joué un rôle significatif dans l’histoire de ce département du Cher. Conçu dans le but de transporter le charbon des mines de Commentry dans l’Allier vers les Forges du Berry entre Saint-Amand-Montrond, Bourges et Vierzon, il est le témoin d’une très riche histoire et fait partie intégrante de la vie des habitants du département en reliant les agglomérations du Nord et du Sud, ce qui représente un itinéraire public de 190 km. Ces caractéristiques et bien d’autres, sont des atouts exceptionnels qui justifient aujourd’hui, cette grande ambition de “Véloroute”; projet qui s’inscrit dans la lignée de la Loire à Vélo, axe touristique structurant connu et reconnu. L’enjeu de ce vaste projet est d’amener les usagers, qu’ils soient touristes ou locaux, à découvrir le territoire du Berry. L’intention des autorités et tous ceux qui œuvrent pour ce projet est bien d’en faire un élément novateur, à portée nationale et internationale. Ce Canal de Berry reste la propriété de 35 communes en charge de sa pérennité et son entretien et qui, regroupées au sein de plusieurs syndicats intercommunaux à l’origine, ont fusionné pour donner naissance le 1er janvier 2015 au Syndicat du Canal de Berry; syndicat unique doté de moyens humains et financiers plus conséquents. C’est ainsi que la maîtrise d’ouvrage de ce projet d’aménagement d’envergure que constitue le Canal de Berry à Vélo est assuré par le Syndicat du Canal de Berry. Plus qu’une “Véloroute”, ce projet est véritablement un projet d’aménagement paysager qui se veut être porte étendard de la qualité de vie et des paysages du département du Cher.

25 km de Foëcy, Vierzon à Thénioux
La section 1, notamment sur le tronçon Vierzon Thénioux est en travaux car la création de cette piste pour rejoindre Vierzon notamment est essentielle à la cohérence du projet. Vierzon étant la porte d’entrée sur le Cher depuis le Loir-et-Cher pour les itinérants de la Loire à Vélo. Première grande agglomération traversée par les cyclistes en itinérance, venus visiter la capitale du Berry, Bourges. À ce stade du projet, 15 km sont déjà praticables depuis le centre de Mehun-sur-Yèvre, en direction de Bourges, soit environ 14 km en voie dédiée aux itinérances douces, dotée de toute l’infrastructure nécessaire (Revêtement, signalisation, aménagements paysagers…).
C’est donc un projet qui devrait permettre des retombées économiques importantes puisque les objectifs économiques associés, sont identiques à ceux de la Loire à Vélo dont on connait le succès. Depuis 2008, le département du Cher observe les retombées de l’itinéraire Loire à Vélo sur les 107 km insérés sur son territoire (58000 cyclistes/an pour des retombées directes de 1,7M euros sur ce seul territoire). À cela s’ajoutent les communes du Cher labellisées où adhérentes à un réseau de valorisation touristique: Bourges et le Pays du Val d’Aubois, Mehun-sur-Yèvre, Apremont-sur-Allier, Dun-sur-Auron, La Guerche-sur-l’Aubois, Saint-Amand-Montrond et enfin, 52 villes et villages fleuris. Ce sont également des sites touristiques sur tout le linéaire du Canal, ou à moins de 5km, dont la cathédrale Saint-Étienne de Bourges en est le monument le plus éclatant (600 000 visiteurs en 2016). Après le grand projet porté par l’ARECABE (Association pour la réouverture du Canal de Berry) et la navigation sur le Canal, cette “Véloroute” semble sonner le déploiement d’une attractivité touristique importante et fleurissante. Vierzon devrait recevoir des aménagements paysagers conséquents accentuant son attractivité touristique tout comme comme Thénioux, aux portes du Loir et Cher qui agit et construit dans cette renaissance du Canal de Berry.
J.F.
25 Août 2019
L’ Association des Habitants  du Hameau de Pierrelay ne manque pas d’idées. Ce dimanche 25 août elle organisait une journée détente.
Jeux divers, pique-nique…étaient au programme sans oublier la balade découverte du canal de Berry à vélo de l’écluse de Pierrelay à l’écluse de Reussy à Mehun pour les plus courageux. Découvrir ou redécouvrir ce nouveau linéaire dont une berge a été récemment aménagée en piste cyclable. Au mois de mai nous avons participé à l’inauguration de plus de 20 kms entre Saint Amand et  Epineuil-le-Fleuriel, prochainement nous pourrons relier Bourges à Vierzon en vélo en suivant le linéaire du canal de Berry. 
  • Balade à vélo de Pierrelay à Mehun

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
 Vendredi 19 Juillet 2019
Le thermomètre affichait plus de 30 ° et pourtant la balade fut très agréable !
Partie en vélo de la gare d’eau d’Urçay ou plutôt de La Perche, comme l’indiquent les panneaux, je me suis rendue à Vallon, en suivant le canal et découvrant le petit morceau de linéaire qui était encore propriété privée il y a quelques mois .  Après de longs mois de négociation, le linéaire Urçay, Beuvron, La Chapelle a enfin été ouvert aux piétons, aux cyclistes, aménagé dans le cadre de canal à Vélo. Une belle balade, mi ombragée, mi ensoleillée, mais le long d’un linéaire à la surface  uniformément verte, ou avec un niveau d’eau très bas voir même à sec, des écluses envahies de végétation... entre la Chapelle et Grandfond une frayère aménagée  sur une longueur d’environ 500 permet la développement piscicole mais aussi de la flore,  riche dans ce coin très humide. En amont de la QUEUGNe plus d’eau !
 Ce n’est qu’à Vallon que le canal reprend vie !! Un bief bien plein, une flotte de bateaux en location et bien évidement l’Espanola qui attend sa destinée !!!
  • Quelques coups de pédales : Urçay ... Vallon

    Départ de la gare d'eau d'Urçay 

    Bouton
  • La gare d'eau  d'Urçay 

    Bouton
  • Coin pique-nique 

    Bouton
  • Plantations et fin de la gare d'eau 

    Bouton
  • Amont de la gare d'eau 

    Bouton
  •  Le bief du canal est  asséché 

    Bouton
  • En direction de Beuvron 

    Bouton
  • Amont de l'écluse de Beuvron

    Bouton
  • Ècluse de Beuvron 

    Bouton
  • Passerelle au dessus de l'écluse 

    Bouton
  • Pont sur l' écluse de Beuvron 

    Bouton
  • Canal en aval de l'écluse de Beuvron 

    Bouton
  • L'heure de la toilette 

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    L'eau arrive de la fôret 

    Bouton
  • L'eau de la fôret alimente le canal 

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Arrivée à la Chapelle ( Meaulne ) 

    Bouton
  • Titre de la diapositive

     Vue du canal, amont du pont de la Chapelle 

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Vue du canal, aval du pont de La Chapelle 

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    panneau d'interprétation .

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    En longeant la frayère ombragée.

    Bouton
  • Amont de l'écluse de Grandfond

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Aval de l'écluse de Grandfond

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Aire de détente à l'écluse de la Gueugne

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Amont écluse double de la Gueugne

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    L' Espanola à Vallon -en-Sully

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Le canal est bien plein à Vallon 

    Bouton
« Cœur de France à vélo », la nouvelle véloroute du centre de la France

Publié le 09/07/2019 dans l’info lettre pro du comité du tourisme Centre Val de Loire 

Avec un potentiel de fréquentation et de retombées économiques comparable à celui de La Loire à Vélo, « Cœur de France à vélo » commence à s’ouvrir aux cyclistes dès cet été et va monter en puissance sur les 7 années à venir.

Coeur de France à vélo : une marque accueillante, au rayonnement national :

L’appellation « Cœur de France à vélo » et la charte graphique du logo ont été dévoilées lors d’une réunion des maîtres d’ouvrage accueillis par la commune d’Azay-sur-Cher, le 10 mai dernier. Le nom testé et validé auprès d’un panel représentatif de la population française évoque naturellement :

 • le centre géographique de la France,

• un itinéraire, une balade à vélo, un parcours touristique,

• l’authenticité, le terroir, le patrimoine, la nature, l’histoire,

• les émotions, le plaisir.

Le choix des couleurs bleue et ocre est issu de l’histoire locale. Les premiers bleus de France sont identifiés à Mehun-sur-Yèvre (18), dans le Château Charles VII : sur des carreaux en terre cuite peints à la main. Les ocres de la vallée du Cher ont été exploités pendant huit siècles et exportés en France et dans toute l’Europe. Le cadre du vélo en forme de « Y » reprend la forme du parcours cyclable et symbolise la rencontre des cours d’eau du Cher et du canal de Berry.

Le logo inspirant sympathie et bonne humeur a été décliné en mascotte sur des exemples de produits dérivés. Le nom et sa déclinaison graphique ont été déposés par la Région et enregistrés auprès de l’INPI en novembre 2018. L’ensemble des outils utiles à la communication sont disponibles et exploitables en particulier sur la signalétique routière.

Cœur de France à vélo en résumé:

D’une longueur de 300 km, la véloroute permettra un bouclage avec « La Loire à Vélo » et un périple de 10 jours entre Val de Loire et Berry, tout en s’ouvrant vers l’Auvergne. Les retombées économiques sont estimées à 7,4 M€ /an.

Elle s’appuiera sur 2 avantages concurrentiels essentiels :

• le chemin de halage qui borde la vallée du Cher et le canal de Berry, offrira un très bon niveau de sécurité et une accessibilité à un très large public.

• des dessertes ferroviaire et autoroutière d’exception reliant les bassins parisien et lyonnais et la façade Atlantique.

Reliée à la Loire par ses deux extrémités, à Marseilles-les-Aubigny dans le Cher et à Tours en Indre-et-Loire, son cheminement débute dans l’Allier à Montluçon sur une trentaine de kilomètres, avant de traverser le Cher sur 190 km, puis le sud du Loir-et-Cher sur 70 km et enfin la Touraine sur une quarantaine de kilomètres.

D’ici 2021/22, les 200 kilomètres reliant Tours à Vierzon et Bourges seront ouverts  aux cyclistes. La 2ème phase de travaux centrée sur le Cher en 2022-26 permettra aux cyclistes du canal de Berry de rejoindre la Loire. Des itinéraires provisoires seront étudiés en parallèle pour pallier les ruptures d’aménagement et lancer sans attendre la fréquentation et la mise en tourisme des territoires traversés, comme ce fut le cas sur « La Loire à vélo » dont les travaux se sont échelonnés sur 15 ans.

Les travaux d’aménagement sont en cours et le projet est rentré dans sa phase opérationnelle. Dès cet été, on peut pédaler sur 2 sections principales : la première entre Montrichard et les portes de l’agglomération tourangelle (30 km) et la seconde entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon (50 km).

Contact : 

Laurent SAVIGNAC -  Chef de projet « circulations douces » Direction du Tourisme Région Centre-Val de Loire - Laurent.SAVIGNAC@regioncentre.fr – Tel. : 02.38.70.28.26.

Samedi 18 Mai
1er inauguration de canal de Berry à vélo. Dès 8 h, ce samedi,  quelques courageux ont enfourché leur bicyclette. Tout au long du trajet des  vététistes ont grossi ce groupe qui est arrivé peu de temps avant 10 h,  à l'écluse de la Queugne, ou les attendaient officiels et public

Le premier tronçon de canal de Berry à vélo dans le département du Cher "Saint Amand... Epineuil-le-Fleuriel" sera inauguré le
samedi 18 Mai 2019. Un itinéraire d'environ 23 km qui vous conduira du camping de la Roche( St Amand-Montrond) à l'écluse double de la Queugne (Epineuil-le -Fleuriel ) à quelques encablures du  département de l'Allier.
14 Mai 2019 : Le département, chaque jour à vos côtés.
Les véloroutes
Le canal de Berry et la Loire à Vélo
Le canal de Berry : premiers coups de pédale possibles
L’ancienne voie d’eau retrouve un second souffle. Aujourd’hui déclassée, elle servait jusqu’en 1951 à transporter le charbon des mines de l’Allier vers les forges du Berry. Les travaux d’aménagement des berges du Canal en véloroute sont lancés pour redonner vie à ce patrimoine étonnant qui traverse notre département.

Share by: