Le bateau CHER labellisé

Publié vendredi 19 Janvier 2024

Actions pour le CHER

 Les travaux sur le bateau CHER continuent. Nous remercions les nombreux donateurs qui nous aident financièrement a continuer cette belle aventure.

Afin de trouver des fonds supplémentaires les membres de l’ARECABE organisent quelques actions dont les bénéfices sont reversés pour la restauration du CHER.

-         Un après-midi loto aura lieu le dimanche 11 février 2024 à Vierzon.

-         Un après-midi théâtre le dimanche 3 Mars à Foëcy.

Berry républicain du mardi 2 janvier 2024

Tourisme Fluvial

A l’intérieur du bateau CHER

Le bateau CHER …..

Tous les ans c’est un rituel au bord du quai du bassin à Vierzon. L’association pour la réouverture du canal de Berry (ARECABE) profite du Nouvel An pour présenter les aménagements effectués durant l’année écoulée sur le bateau CHER illuminé…

Publié mardi 2 janvier 2024


1er janvier 2024, 15 h, les guirlandes clignotent même si elles sont encore peu visibles. Le public arrive doucement pour découvrir Le CHER et les aménagements effectués depuis son retour à Vierzon, le 21 septembre 2018 et surtout connaitre les prochains travaux. 

De nombreux échanges ont eu lieu sur le pont, dans la cabine et surtout dans l’espace à vivre en dégustant café, thé , chocolat et quelques petits fours faits maison .

Le Cher illuminé !  Un spectacle magnifique que vous avez pu découvrir dès la tombée de la nuit.

Publié jeudi 28 décembre 2023

Les aménagements du CHER continuent

Nos bénévoles vous pouvoir continuer les travaux d’aménagement de l’espace à vivre du CHER.

MERCI  à Mr Sylvain RONCARDI directeur de France Fermetures ZI Les Fours 18 220 MASSAY qui nous  a offert des panneaux isolants et à son technicien également ARECABISTE Marc BONACORSI,

Merci à André, Bruno, Daniel, Dominique, Pascal et Marc qui, ce mercredi 27 décembre ont récupéré et transporté ces panneaux de  Massay à Vierzon.

Publié samedi 23 décembre 2023 ;


Féérie  du Nouvel An 

 

Depuis son retour sur le canal de Berry ,  le 1er janvier de chaque année le Cher se pare de mille couleurs. Nous espérons  que vous serrez encore nombreux cette année a partager  cette féerie de couleurs. 

Profitez de ce moment pour voir l’avancée des travaux et partager un café dans l’espace à vivre.  


Publié mardi 28 novembre 2023

Dimanche 26 novembre après-midi, le soleil était au rendez-vous, l’équipe de bénévoles aussi. Dès 14 h nous nous sommes retrouvés quai du bassin, motif de l’opération déplacer le CHER de quelques mètres, entendre le moteur ronronner, voir le bateau glisser doucement  à la surface de l’eau. Il est maintenant amarré face au bungalow , devant les plots en bétons permettant ainsi d’accéder plus facilement à la coque pour la brosser et finir la peinture plus facilement 

Publié lundi 20 novembre 2023

Labellisation et visite

Labellisé BIP « Bateau d’Intérêt Patrimonial » le 18 Octobre 2019 par la fondation Gérard d’ABOVILLE » pour une durée de 5 ans, le CHER a de nouveau été labellisé

Les experts et représentant des autorités concernées réunis le 19 octobre derniers ont examinés 197 dossier, 144 bateaux ont été labellisés. Une belle reconnaissance pour que ce patrimoine perdure.

Dimanche dernier mettant à profit ce bel après-midi d’automne quelques personnes ont de nouveau visité le CHER.  

  • Publié jeudi 26 octobre 2023

    Mettre la lumière sur le CHER !!!

    Deux évènements importants ont eu lieu ce mardi 24 et mercredi 25 octobre  sur le bateau CHER .

    Ce n’est plus un rêve ! Notre bateaux Berrichon est autonome en électricité. La cafetière 24 volts a servi pour la première fois ce mardi 24 octobre après-midi. Les premiers cafés ont été dégustés par André, Dominique et Daniel dans le nouvel espace habitable (en cours d’aménagement ) d’environ 30 m2 .

    Mercredi 25 après-midi le Cher a brillé sous les lumières de la caméra. Son histoire est fixée sur la pellicule grâce à l’équipe de KAMINI.   Elle sera diffusée sur France 3 Centre Val de Loir et sur le réseau de France télévisions lors de la prochaine saison pour l’émission « Kamini en roue libre ». Partir à la rencontre de lieux, de personnages et du patrimoine qui font la richesse de la région Centre Val de Loire, Le tout étant abordé de manière ludique, hors des sentiers télévisuels habituels, tel est le but de cette émission. 

    Publié vendredi 20 octobre 2023


    Rendez-vous quai du bassin  


    Laissez-vous conter  Le Cher !


    Nouvelle matinée de  découverte des aménagements en cours du Cher et ... dégustation de Quincy 


    Publié dimanche 15 octobre 2023

    Belle ambiance quai du bassin samedi en fin de matinée.

    Les petites giboulées du matin et le temps frais n’invitaient pas le promeneur à flâner quai du bassin ce samedi 14 octobre.  Alors que la pluie avait cessé  laissant place à un timide soleil, les premières visites du bateau CHER et dégustations de quincy se sont enchainées , agrémentées en fin de matinée par  un magnifique concert improvisé par un  groupe  de copains  originaires de Bretagne, de passage à Vierzon . Une très belle ambiance que le public présent a  largement appréciée.


    Publié jeudi 12 octobre 2023


    Samedi 14 octobre, quai du bassin,  de 9 h à 13 h l’ARECABE et Caroline Thaens, viticultrice vous proposent une visite du bateau Cher et une dégustation de vins de Quincy .

    Contact : 06 81 04 67 86 et 06 87 09 37 08


    Profitez des derniers beaux jours pour nous rendre visite. Un accueil chaleureux vous sera réservé.


    Publié mercredi 11 octobre 2023

    Pose de panneaux photovoltaïque sur la timonerie du CHER

     Après les interventions de l’entreprise de chaudronnerie MARTIN, de celle de peinture Eric CALVO, depuis ce mercredi c’est celle de SUNNY BERRY,  spécialiste local du solaire, photovoltaïque et thermique qui a commencé. Les membres de cette société  sont chargés de l’installation d’un générateur photovoltaïque avec batterie 24 V qui permettra d’alimenter un réfrigérateur, une bouilloire, l’éclairage … et ainsi de produire notre propre énergie, nécessaire sur le CHER, en toute autonomie.

     Publié lundi 25 septembre 2023

    Daniel et André ont donné quelques coups de pinceaux cet après-midi, le vert laisse la place au blanc cassé sur le sas de l’escalier. Prochainement et grâce à Marc, une belle ouverture vitrée, fumée, diffusera un peu plus de lumière dans le compartiment en cours d’aménagement.

    Publié mardi 19 septembre 2023

    5 Ans déjà !! Le 21 septembre 2018 le Cher franchissait la dernière étape de son retour à Vierzon, sur le canal de Berry. Une première bataille gagnée grâce à la pugnacité du Président de l’ARECABE après 5 longues années de démarches administratives. Une fierté pour les adhérents de préserver ce patrimoine maritime et une grande joie pour les vierzonnais d’accueillir ce dernier bateau Berrichon qui avait quitté  le canal de Berry en 1952 pour rejoindre Paris et continuer sa carrière sur la Seine jusqu’en 2006. Depuis cette date quelques bénévoles ARECABE et NAVICABE s’activent à sa mise en valeur.

    Ce samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’occasion des fêtes du patrimoine plus de cent personnes par groupe de 2,4 et plus sont montées à bord. Tout en visitant notre bateau berrichon,  classé bateau d’intérêt patrimonial  chacun à découvert ou redécouvert cette belle aventure vécue par le CHER depuis sa construction au chantier naval de Choisy-le-Roi en 1940 jusqu’à son retour, sa restauration en cours et son avenir, narrée par André, Dominique ou Bruno. Les informations étaient complétées à terre par Mireille au stand ARECABE et François, fils et petit-fils de marinier (FC modéliste depuis 2017) qui,  au stand de l’association AFSL* nous présentait une belle collection de Berrichons et plus. 


    Pour la petite histoire, François et son papa Claude étaient « nos guides et conseillers» sur le CHER lors de sa navigation de  retour sur la Seine de Villeneuve-le Roy à St Mammets.


    *Créée en novembre 2020, l'Association Fluviale entre Seine-et-Loing (AFSL) regroupe des professionnels du transport fluvial, des retraités de la Batellerie et des personnes sensibles à l'histoire et à la richesse des territoires fluviaux du Sud de la Seine-et-Marne.


     Publié lundi 4 septembre 2023

    Le pont du CHER prend des couleurs

    Après avoir été poncé et lavé au diluant cellulosique par des bénévoles c’est au tour de l’entreprise Eric Calvo de donner des couleurs au pont du bateau Cher.  Ce lundi 04 septembre matin, le primaire d’accrochage a été appliqué malgré la température élevée. Afin que le travail soit un peu plus aisé demain mardi dès 7 h le bateau sera reculé…… pour être à l’ombre. Une première couche bleue horizon sera posée et mercredi aura lieu la dernière application.

    Rendez-vous samedi dès 9 h pour découvrir cette finition et continuer de faire signer  la pétition « COUP DE GUEULE ».


    Publié jeudi 31 août 2023


    Plusieurs rendez-vous samedi 02 septembre.


    Samedi matin retrouvons-nous  sur le CHER , le moment  de découvrir, par dégustation, les Sauvignons de Caroline THAENS, l’après-midi rdv au stand de l’ARECABE à la fête des associations, de Vierzon, venez signer  notre pétition COUP DE GUEULE.


    Publié dimanche 27 août 2023

    Terroir et patrimoine

    Pour la seconde fois les échanges furent enrichissants ce samedi matin 26 août. Dès le milieu de la matinée, le public s’est retrouvé  quai du bassin pour visiter le CHER ; signer notre pétition ou tout simplement déguster un verre de Quincy sorti des caves du Domaine de Caroline THAENS. Une collaboration à renouveler.

    Associer  patrimoine et producteurs locaux peut être une idée à développer !


    Publié jeudi 24 août 2023


    ^Pour la deuxième fois "


    Signature de notre pétition "Coup de Gueule", visite du Cher et dégustation de Quincy, samedi 26 août quai du bassin de 8h 30 à 12h30.



     

    Publié jeudi 17 août 2023


    ^Joindre l'utile à l'agréable "


    Signature de notre pétition "Coup de Gueule", visite du Cher et dégustation de Quincy, samedi 26 août quai du bassin de 8h 30 à 12h30.




    Publie mardi 25 juillet 2023

    Vierzon

    Le quai du bassin était animé ce dimanche après midi : navigation, concert, visite du bateau CHER… un programme varié  Alors que les bateaux effectuaient leurs allers et retour dans le bassin, après que Maëva ait donné les consignes de navigation, André aidé par Mattias et Ethan sous l’œil bienveillant de Daniel s’évertuaient, balaie brosse en main, a décoller les lichens accrochés sur la coque du CHER. En fin de journée le concert donné dans le jardin de l’abbaye a attiré un public très nombreux.

    Lundi 24 avril 2023

    Les premiers coups de pinceau

    Après les interventions du chaudronnier « entreprise Olivier  MARTIN », puis celles d’une poignée de bénévoles de l’ARECABE qui ont poncé, aspiré,  passé le diluant cellulosique sur le sol, les parois et le plafond (merci à la société LOXAM pour la mise à disposition gratuite d’un aspirateur professionnel), de la pose de l’aérateur donné par notre regretté Michel REVERDY faite rapidement par Bruno et  qui permettra ainsi d’éviter la condensation, c’est celle du peintre « Entreprise de Peinture CALVO » qui a commencé ce lundi 24 avril. Quelques coups de pinceau donnent une luminosité nouvelle dans l’espace à vivre de plus de 30 m2.

    Publié vendredi 7 avril 2023

    Les travaux sur le CHER continuent. Certes moins spectaculaire que l’intervention du chaudronnier. Préparer l’intérieur du bateau à recevoir une belle couche de peinture par un professionnel, décapage, ponçage, aspiration… telle est la mission de quelques bénévoles

    Publié lundi 2 janvier 2023

    Une nouvelle fois le CHER a brillé de mille couleurs le dimanche 1er janvier 2023

    Quelques bénévoles de l’association ont profité de ce bel après-midi du nouvel an pour mettre en valeur les travaux de réhabilitations effectués au cours de ces derniers mois sur le bateau berrichon CHER.

    Parmi le public les nombreux adhérents, donateurs ou simplement visiteurs ont découvert ou redécouvert l’espace de vie qui de 9 m2 est passé à 30m2. Grâce aux explications du capitaine « André », chacun a pu noter les divers aménagements à venir sur le CHER ainsi que son devenir touristique grâce à la navigation, culturel (conférences, expositions …) et patrimonial. A bord du bateau où sur le quai, café, thé, petits fours ou chocolats étaient proposés à chacun en attendant le moment féérique des illuminations à la tombée de la nuit.

    Publié mercredi 28 décembre 2022

    Depuis son retour le CHER revêt son habit de lumières tous les ans le 1er janvier après-midi.

    Rendez-vous quai du bassin !

    Publié mercredi 16 novembre 2022

    Bateau CHER :  Les visites continuent !

    Les travaux ne sont pas terminés et pourtant pratiquement tous les dimanches après-midi , si  le temps le permet  le CHER connait son moment de gloire. Il est tout juste 15 h,  Le capitaine « André » donne l’autorisation de monter à bord pour un moment d’échange très convivial ! La visite commence par le partage d’une tasse de café ou Thé et se prolonge par une belle page d’histoire ponctuée de nombreuses anecdotes, celle du Bateau CHER. Elle commence par sa construction au chantier naval de Choisy-le-Roy, immatriculé le 19 février1940, bateau berrichon « CHER » P11864  pour le compte de la Compagnie Havraise de Magasinage et de Transport (société DESMARAIS). Un beau patrimoine de plus de 80 ans qui a vogué sur le canal de Berry puis sur la Seine et enfin en 2018 est revenu sur son CANAL.

    Son charme a séduit une bande de passionnés !

    Vous aimez votre patrimoine , vous voulez le conserver venez nous rejoindre pour un moment d'échange et de partage !

    Publié samedi 22 octobre 2022

    Les travaux sur le CHER sont bien avancés !

    La première tranche de rénovation comprend trois actions principales : 

    1-Chaudronnerie « Olivier MARTIN »: découpe des cloisons intérieures, rehausse d’une partie du pont, portes d’accès pour toilettes et rangement dans un des deux compartiments qui servaient au transport du carburant, cage d’escalier et escalier sécurisé par deux mains courantes, installation de garde-corps sur la partie rehaussée, marche, pose de hublots …

    2-Peinture « Eric CALVO, La Ferté-Imbault »   du pont et de l’intérieur de la pièce à vivre qui d’environ 9m2 passe à une superficie de 30 m2.


    Auparavant sablage si nous prenons cette option,actuellement nous sommes en attente de devis


    3-Installation de photovoltaïque « Sunny-Berry, Osmoy » et électricité pour alimentation cafetière, bouilloire...

    Ponçage et peinture dans les compartiments de rangement par nos soins.

    

    Le chaudronnier a terminé son travail.


    La visite du CHER vous intéresse !


    Nous vous accueillerons dimanche 23 Octobre à partir de 15 h.

    Publié mardi 11 octobre 2022

    En 1957 , la Reine Élisabeth II répond à l'invitation de René COTY et vient à Paris. Le clou des manifestations est une croisière de nuit sur la Seine, les rives de la capitale ayant été spécialement décorées, fleuries et illuminées à son intention. Le CHER a avitaillé le "Borde Frétigny" lors de la  croisière le long de la Seine de  la reine Elizabeth II et le duc d'Édimbourg .

    Publié samedi 8 octobre 2022

    L’aventure continue.

    Les membres de l’ARECBE mettent tout en œuvre pour redonner une nouvelle vie au CHER. 

    Depuis son retour sur le canal de Berry le 21 septembre 2018, son relooking commencé  à Villeneuve-le-Roi (chantier de la haute-seine) a continué.

    Après  de  très nombreuses heures de présence des bénévoles pour le faire visiter, pour le peindre ….  Ce sont les professionnels qui interviennent.

    Les devis de chaudronnerie, peinture, photovoltaïque…  effectués pour le montage de notre dossier LEADER déposé au printemps 2021  ont subi une forte augmentation.

    Devis 2019/2020 : Chaudronnerie 30 500 € - Peinture 12 837 € - Photovoltaïque 6 336 €.

    Le budget initial  de 50 000 € (10 000 € subvention de la ville, 40 000 € LEADER avancé par le Crédit Agricole)  est largement dépassé.

     Devis chaudronnerie : plus 5000 € dû à l’augmentation de l’acier), à ce montant il faut ajouter la pose de portes intérieures et la découpe et pose des hublots 2 850€ 

    Achat des hublots : 1 650 € (occasion achetés à Sète)

    TOTAL : 30 500 + 5 000 + 2 850 = 1 650 = 40 000 € 

    Un acompte de 10 000 € lui a  été versé au chaudronnier avant le début des travaux.

    Nous sommes en attente du réajustement des devis  de peinture et photovoltaïque qui initialement étaient de 19 173 €.

    Une deuxième tranche de travaux  escalier, ballastage, isolation, plancher, toilettes, ameublement intérieur, aménagement de la timonerie…  est en attente. Les devis sont en cours d’élaboration.

    Une nouvelle aide sera demandée à la ville de Vierzon, à la communauté de communes Viezon Sologne Berry , mais cela passe aussi par une bataille financière d'appel aux dons , défiscalisés depuis 2022

    Nous connaissons votre attachement à notre bateau berrichon, pour nous soutenir et aider les quelques bénévoles qui y travaillent régulièrement nous faisons part à votre générosité.

    Sa restauration permettra de vous accueillir à bord dignement.

    Téléchargez le dossier complet  

    Téléchargez et imprimez le bon de souscription 

    Publié samedi 24 septembre 2022

    Journées Européennes du patrimoine à Vierzon. Rapide retour sur ces deux jours.

    Malgré le temps un peu frais le soleil était au rendez-vous et les visiteurs aussi les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

    65 personnes ont visité le CHER, bateau d’intérêt patrimonial, discuté de ses aménagements et pour certains soumis de nouvelles idées.

    Des moments de partage très conviviaux pendant lesquels les questions sur le manque d’eau dans le canal, l’envahissement et les détériorations des biefs par la végétation ont été longuement évoqués.

    Publié samedi 10 septembre 2022

    Les travaux de chaudronnerie sont bien avancés. Les deux portes intérieures sont posées et les découpes pour la pose des hublots commencées.

    Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et dimanche 18 septembre, nous vous accueillerons quai du bassin pour vous présenter les divers travaux finis et à venir.

    Le bateau CHER reconnu bateau d’intérêt patrimonial doit avoir un attrait touristique, culturel et éducatif.

    Publié vendredi 26 août 2022

    Mardi 23 août 2022, le comité du bateau(membres et invités ) s’est réuni sur le CHER, ou plus précisément dans la cale, afin d’envisager les premiers aménagements intérieur mais surtout de définir l’emplacement de l’escalier qui nous permettra d’accéder au nouvel espace de vie.

    Publié samedi 13 août 2022

    Les travaux de rehaussement du pont du CHER avancent doucement. Dès 6 h 30, alors que le jour est à peine levé, les deux chaudronniers s’affairent sur le Cher soit à la découpe, soit à la soudure. Le pont a déjà été remonté sur une longueur d'environ 6 m. Renfort de cornières au sol, au plafond, c’est un espace d’environ 30 m2 qui sera aménagé dans la cale pour accueillir le public.

    Malgré les subventions obtenues pour les travaux de chaudronnerie, peinture et photovoltaïque, le budget est loin d’être bouclé. Pour la suite des aménagements intérieurs (lestage, plancher, escalier, hublots, ameublement….) nous ferons de nouveau appel à votre générosité.

    Les travaux sont suspendus quelques jours, les chaudronniers s’octroient un repos bien mérité !

    Berry républicain du mardi 9 août 2022 

    Visite de chantier sur le bateau Cher, à Vierzon, en cours de transformation.

    La nouvelle vie du bateau Cher, accueillir des visiteurs dans sa cale où sera installé un bar, se profile. Le chantier d’aménagement a débuté. 

    Boire un verre sur le Cher, ou plutôt, dans la cale de cet ancien bateau berrichon, amarré quai du Bassin : ce n’est plus une lubie de passionnés du patrimoine du canal de Berry. Mais un projet qui prend forme, porté par l’Arécabe, association qui a sauvé de la ferraille cet authentique et rare témoin de la navigation sur le canal, construit dans les années 40. Revenu à Vierzon depuis 2018, le Cher est désormais classé bateau d’intérêt patrimonial fluvial.                lire l'article 

    Publié vendredi 5 août 2022

    VIERZON , quai du bassin.

    Les travaux sur le CHER ont repris cette semaine, après moult péripéties concernant l’alimentation électrique.

    Malgré la chaleur intense les ouvriers découpent le pont du Cher mètre par mètre, puis le rehausse. Pour un plus de confort lors de leur activités, le Cher a été reculé de 13 m leur permettant ainsi de profiter de l’ombre des arbres l’après-midi.

    Dans un premier temps les tôles renforcées de belles cornières sont maintenues par quelques points de soudure (pointées) , étayées, avant la réalisation de belles soudures..

    Publié dimanche 24 juillet 2022

    Les travaux du CHER sont momentanément suspendus.

    L’entreprise de chaudronnerie MARTIN a dû arrêter son chantier. Le mercredi 20 juillet . La puissance électrique  « 220 volts » mise à disposition par la CDC VSB convient bien pour découper les tôles mais elle est insuffisante pour réaliser de belles soudures. La demande de modification a été faite par le responsable technique de la CDC auprès d’EDF qui annonce au minimum 15 jours de délai !!!

    Publié lundi 18 juillet 2022

    Il est tout juste 9 h ce lundi 18 juillet, Mr MARTIN « entreprise de chaudronnerie Olivier MARTIN » est déjà sur le pont. Les premières étincelles jaillissent sous le disque qui découpe  la main courante.

    Découpe d’une partie du plancher (pont du bateau), des cloisons intérieures, fabrication d’un nouveau plancher rehaussé, soudure…..

     Un premier chantier qui devrait durer deux à trois semaines pour aboutir à une modification partielle de la structure du bateau CHER tout en lui gardant son aspect avitailleur.

    Berry Républicain du lundi 31 Janvier 2022

    Publié samedi 1 er janvier 2022.

    Profitant de ce bel après-midi de nouvel an, les bénévoles de l’ARECABE et NAVICABE  ont présenté leurs vœux aux visiteurs du bateau CHER quai du bassin à Vierzon. Quelques heures d’échange, de convivialité et le partage d’une boisson chaude ou d’une friandise étaient au menu de ce 1er janvier 2022. Un public avide de questions et ravi de découvrir un bateau berrichon…..en acier était au rendez-vous.

    Dimanche 12 décembre 2021

    En aval de l’ écluse  de Vierzon, le canal est en racle dans l’Yèvre et forment ainsi le plan d’eau du quai du bassin dont le niveau est très haut en ce moment. Le promeneur peut admirer le CHER  bien amarré grâce aux deux écoires en acier galvanisé (don de la société RETOTUBE) et aux amarres fixées par 4 points formant un M.

    Publié lundi 27 septembre 2021

    UNE CHORALE SUR NOTRE BATEAU BERRICHON CHER

    En ce dimanche 26 septembre, un beau récital a eu lieu sur notre bateau ARECABE CHER, stationné quai du bassin à VIERZON, c’est la chorale la CANTILÈNE qui pendant 1 heure a régalé le public présent, pour cette première sur notre bateau berrichon, public ravis avec de nombreux applaudissements.

    A recommencer, une fois les travaux d’aménagements réalisés.

    Publié le 22 septembre 2021

    Publié le 23 Juin 2021

    Le CHER a revêtu les  couleurs du Tour de France.

    Vendredi 2 juillet la ville de Vierzon sera pour la première fois depuis la création du Tour de France, ville de départ de la 7ème étape, Vierzon-Le Creusot (248 km ) , la plus longue étape depuis 21 ans..

    De nombreuses animations seront organisées en centre-ville (place Jacques BREL, Esplanade la Française, avenue de la république, quai du bassin …. 

    NAVICABE et ARECABE sont associés à cet événement très festif, cher au cœur de Vierzonnais.

    Dimanche 16 mai 2021 après-midi.

    Alors que le bateau CHER se parait symboliquement des couleurs du tour de France, notre ami et adhérent François nous offrait la maquette de ce même bateau réalisée par ses soins .

    Publié le 7 avril 2021

    Deux après-midi de promotion

    Pour la seconde fois cette année nous avons accueilli le public et fait la promotion du bateau CHER. Chacun son rôle, alors que les visites commentée du CHER sont assurées par André, Daniel et Dominique s’activent sur le pont avec le balai,  Mireille et André  accueillent le public au stand et font la promotion de l’association et de son combat pour la préservationet le réouverture du canal de Berry. Deux après-midi de permanence où le public a répondu présent une nouvelle fois.


    Le patrimoine maritime et fluvia

    l   suscite l’intérêt de milliers de Français qui ne comptent pas leur temps pour préserver les traces de notre histoire, de nos traditions, de notre passé.  Grâce à la fondation Gerard d’ABOVILLE, aujourd'hui, plus de 1300 bateaux sont labellisés et opérationnels. Ce résultat est le fruit du travail effectué depuis 12 ans pour structurer les initiatives locales, nationales et imposer le label comme référent .

    Alors que de nombreux évènements nautiques sont annulés depuis un an, le salon est maintenu sous une forme nouvelle. 

    Faisons vivre ensemble le patrimoine maritime et fluvial au cœur du plus grand salon virtuel d’Europe 

    Nous avons le plaisir de vous inviter au VIRTUAL NAUTIC sur notre stand HALL 1 E14

    les vendredi 12 et samedi 13 mars 2021

     

    Virtual Nautic c’est une expérience inédite et immersive dans un environnement virtuel reproduisant les conditions d’un salon réel (un parc d’exposition, des allées, des stands, des échanges oraux, et bien plus encore ...). Grâce à un avatar personnalisé à votre image, vous pourrez déambuler dans les allées de Virtual Nautic, ou vous téléporter en un clic pour venir à notre rencontre.


    Nous comptons sur vous !   Amitiés salées,

    Gérard d'ABOVILLE                               Nous retrouver     

    Quai du bassin  dimanche 28 février 2021

    Se retrouver entre ami ( e ) s, quai du bassin pendant quelques heures, faire la promotion du bateau CHER après de longs weekends contraints et forcés de rester chez nous. Un après-midi de convivialité de partage et d’informations.

    Publié jeudi 25 Février 2021

    Publié samedi 30 janvier 2021


    L’aventure du bateau CHER se poursuit 

    Rappel :

    Le bateau berrichon CHER, a été localisé le lundi 29 Juillet 2013 à Paris, quai d’Austerlitz. Cinq longues années, d’une rude et longue bataille, suivies d’expertises, remises aux normes au chantier naval de la Haute-Seine à Villeneuve-le-Roi…ont été nécessaires pour que le CHER revienne en Berry. Après quelques jours de navigation sur la Seine, le canal du Loing, le canal de Briare puis gruté, mis sur camion grande longueur, son voyage s’est terminé par route. Le CHER a été mis à l’eau le 21 septembre 2018 sur le canal de Berry à Vierzon, ville où il avait commencé sa carrière en 1940. Une belle aventure pour l’ association ARÉCABE qui en est propriétaire et qui continue aujourd’hui sa rénovation.

    Les actions pour ce patrimoine fluvial, (acquisition, remise aux normes, retour, rénovation …. ont été possibles grâce aux :

    - 10 000 € de la réserve parlementaire de Nycolas SANSU lors de son mandat de député

    - 4800 € gagné grâce au concours du Patrimoine Centre Loire du Crédit Agricole

    - 1600 €  d’initiation locale du Crédit Agricole

    - L’organisation d’un concert, dont les bénéfices ont participé financièrement au retour du Cher

    - Les dons financiers, matériels…., de plus de  250 personnes connues ou anonymes, de nombreux commerçants, industriels, artisans , collectivées ….

    Les conseils de professionnels, l’expérience des mariniers …

     

    Depuis 2018, les bénévoles assurent des permanences avec visites les dimanches et jours fériés… de nombreuses heures de décapage, peinture, découpes ….

     

    Classé Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis octobre 2019, le CHER continue son relooking.

     

    Maintenant 

    Divers travaux exécutés par des artisans locaux sont budgétés : chaudronnerie, peinture, pose de panneaux photovoltaïques par des professionnels, après décapage effectué par des bénévoles.

    Le soutien financier de la ville de Vierzon, la pose de panneaux photovoltaïques, le travail d’entreprises locales, tous ces facteurs réunis  nous permettent de déposer un dossier de financement par les fonds LEADER, correspondant aux critères suivants :

    -         Créer ensemble un environnement favorable au développement d’une dynamique économique de territoire

    -         Impliquer les entreprises dans les filières d’avenir émergentes

    -         Valoriser les atouts économiques et touristiques du territoire

     

    Et après :

    Les travaux d’agencement continueront, grâce aux bénévoles et à votre soutien financier.

    Vous avez contribué au succès de cette belle aventure dont la souscription lancée en 2014 est toujours ouverte.

    Publié dimanche 10 janvier 2021

    Vierzon : quai des brumes et soleil de janvier

    Publié le 5 novembre 2020

    Belle maquette du CHER 

    Un grand merci à notre ami Arécabiste François CARRANT, qui vient de réaliser cette très belle maquette de notre bateau berrichon CHER, transmis par notre autre ami Louis COQUELIN.
    C’est le devenir de notre CHER.
    Toute notre reconnaissance à François et à son papa Claude qui faisaient partie de l'équipage lors du retour du CHER sur la Seine et à Louis qui nous a beaucoup aidé dans cette belle aventure. Des amis fidèles, dévoués, toujours prêts à rendre service ! L'entraide des mariniers.

    Les bénévoles en action pour le CHER

    Publié le samedi 25 juillet 2020
    Les visites du Cher ont repris ce samedi 25 juillet après midi. En attendant les clients, André, Dominique et Michel font un peu de ménage.
    Publié le jeudi 21 Mai 2020
    Les travaux recommencent  sur le CHER
    André, Dominique et René se sont activés sur le bateau CHER dès les premiers jours de dé confinement. Traiter les points de rouille devenait urgent. Décapage, traitement, ponçage étaient au programme. Ce jeudi 21 mai toutes ces imperfections ont disparu sous une belle couche d’apprêt, la peinture définitive sera appliquée la semaine prochaine. Le moteur DAF,  118 CV,  a aussi subi un magnifique lifting grâce à René.
    15 février 2020 : travaux sur le CHER découpes de tôles
    Publié le  dimanche 16 Janvier 2020
    Profitant d’un après-midi printanier,ce samedi 15 février, la petite équipe de bénévoles s’est retrouvée sur le CHER, ou Daniel a continué la découpe  des cloisons intérieures. Dans quelques semaines grâce aux subventions de la commune de Vierzon, de la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry et la réalisation d’un dossier LEADER les travaux d’aménagement (chaudronnerie et autres),  pourront commencer.
    Publié le Jeudi 2 Janvier 2020
    Illumination du bateau CHER
    Le public a largement répondu présent ce mercredi 01 Janvier 2020. Plus de 70 personnes ont visité le CHER, échangé leurs vœux, dégusté café et gâteaux. Qu’ils soient adhérents, sympathisants, amis ou même passants, bravant le pluie fine et incessante de l’après-midi,  chacun a pu s’émerveiller devant ce festival de lumières multicolores à deux pas du square Lucien Beau-Frère avant de repartir avec des étoiles plein les yeux.
    Beaucoup de visiteurs découvrent pour la première fois un bateau Berrichon sur son canal et en plus  notre CHER est métallique.
    Nouveau rendez-vous dimanche 5 janvier 2020

    Publié le  Dimanche 29 Décembre 2019
    illumination du CHER
    Investir le quai du bassin un après-midi de jour de l’an est un pari un peu fou … et pourtant !
    Grâce à quelques bénévoles de l’ARECABE, paré de ses nouvelles couleurs, le CHER revêtira son habit de lumière.
    Venez nous rejoindre, échanger vos vœux, passer un moment avec nous, mercredi 1er JANVIER 2020 à partir de 16 h.  Venez-vous extasier devant ce festival de lumières à deux pas du square Lucien Beau-Frère agrémenté d’un jardin Art déco aux lanterneaux tricolore, blanc, rouge et noir.


    Lundi 25 novembre 2019
    Le CHER devait larguer les amarres samedi matin 23 novembre et faire quelques manoeuvres dans le quai du bassin , malheureusement la pluie indispensable pour nos rivières et surtout notre canal de Berry à compromis le planning!
    Qu'à cela ne tienne, cette action a été reportée au dimanche 24 matin, pour le plus grand plaisir de notre équipage mais aussi celui des habitants riverains et des promeneurs.
    Dès 9 h chacun a pris son poste et, sous un soleil radieux, le CHER avec le capitaine André au macaron a effectué quelques aller et retour dans le bassin de l'Yèvre, une navigation sans aucun soucis, le moteur DAF 118 cv, lui donne la puissance nécessaire. Le CHER est maintenant accosté face au bungalow.
    La prochaine animation organisée par l'ARÉCABE, quai du bassin, sera notre participation au téléthon les 7 et 8 décembre  avec parmi nos  diverses missions, la visite du CHER .
    Samedi 23 Novembre le CHER accostera face bungalow.
    A deux pas de la place Jacques BREL et du marché hebdomadaire écoutez le  doux ronronnement de son moteur DAF, observez les volutes de fumée bleutée qui  s’élèveront au-dessus de l’eau, pour le bonheur du capitaine et de ses matelots mais aussi celui des habitants riverains, des personnes de passage,  le CHER larguera les amarres et  effectuera quelques manœuvres quai du bassin entre 9 h et 11 h 30.

    Certificat de labellisation Bateau d’Intérêt Patrimonial  de notre bateau CHER.
    Une partie des membres du comité du bateau CHER  qui s’impliquent sur et autour de ce véritable patrimoine fluvial,  l’espéraient et avaient tout mis en œuvre pour l’obtenir!
    La bonne nouvelle est enfin arrivée il y a quelques jours !  Le CHER est labellisé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis le 18 octobre.
    Une belle valorisation
    -de notre patrimoine fluvial,
    -du territoire ou il stationne,
    -du canal de Berry à Vierzon
    Après lui avoir redonné de belles couleurs depuis septembre 2018, nous entamons la phase active  de son aménagement intérieur, afin de vous faire découvrir le passage des 2 écluses de Vierzon (quand l’eau alimentera de nouveau les biefs du canal de Berry  … suite au retrait de l’arrêté préfectoral).
    Samedi 12 octobre 2019
    Le bassin de l’Yèvre est aussi utilisé pour les formations et examens des   permis bateaux.
    Quelques photos de  ce samedi, sur le canal à VIERZON avec le bateau école  appartenant à   Jérôme BARDIOT  02 48 75 34 06, 28 rue Armant Brunet, 18100 VIERZON et le super formateur Philippe DEHAYE.
    Ce soir  ce bateau école est à couple avec le CHER.
    Vendredi 11 Octobre 2019
    Chacun sa mission !
    Quelques bénévoles se sont retrouvés ce vendredi sur le pont du CHER ou plutôt pour certains dans les compartiments inférieurs.
    Tandis que Daniel, René, Dominique, André  et Mireille peignaient, asséchaient, brossaient … Daniel secondé par Michel découpaient les tuyaux devenus inutiles, encouragés par Geneviève et Irène.
    Retrouvez cette journée en images grâce à Irène et Michel.
    cliquez sur l'image pour agrandir

    FLUVIAL octobre 2019 

    PATRIMOINE 

    Texte Virginie BRANCOTTE


    "Aussi vrai que les enfants ne peuvent pas voir un filet d’eau sans y jeter un objet flottant, les hommes et les femmes qui vivent près d’un canal font des rêves de bateaux. Le canal de Berry a beau être déclassé depuis 1955, 2 équipes d’amoureux passionnés viennent de lui offrir à nouveau 2 «  petits berrichons ». L’un, l’Espanola, tout de bois, est une réplique des anciennes flutes du canal de Berry. L’autre, le Cher, tout de fer, appartient à l’histoire de la voie d’eau"...

    Lire la suite dans la revue "FLUVIAL" d’octobre 2019


     Mardi 24 Septembre 2019
    L'ARECABE était présente sur deux sites Vierzonnais  ces 21 et 22 septembre 2019 :
    -quai du bassin pour l’anniversaire du CHER
    - au Forum des associations, parc des expositions.
    Notre bateau Berrichon Le CHER a fait son retour sur le canal de Berry à Vierzon, le 21 septembre 2018. Cet événement méritait que l’ARECABE fête ce premier  anniversaire pour sa présence  à Vierzon.
    En une année il a reçu de nombreuses visites mais aussi de nombreux kg de peinture, lui redonnant ainsi ses couleurs du temps où il permettait la vente du carburant à Paris sur la Seine. Maintenant ce sont les aménagements intérieurs qui vont primer.
    Merci à l’artiste Dominique Kovacs pour son récital, ainsi qu’aux volontaires et donateurs qui ont donné sans compter afin de réussir cet anniversaire.

    A Vierzon, le bateau Cher vise le label intérêt patrimonial
    Publié le 17/09/2019 à 17h00
    Ancienne station-service flottante, le Cher, de retour sur le canal de Berry depuis un an, est en voie de devenir un Bateau d’intérêt patrimonial.
    21 septembre 2018...21 septembre 2019
    Il y a 1 an que le CHER est amarré à Vierzon quai du bassin .
    1 an que nous accueillons à bord,  tous les dimanches après-midi,  les nombreux visiteurs de Vierzon mais aussi  de France et de Navarre.
    1 an que quelques bénévoles s’activent à lui donner de nouvelles couleurs. cliquez sur l'image pour agrandir

    La sauvegarde du Patrimoine fluvial

    Mercredi 28 Août 2019

     Il y a un an le bateau  « CHER » était sur le chemin du retour grâce à la persévérance d’André.  Beaucoup d’émotions au départ du chantier naval de la haute Seine et une  très belle aventure vécue par quelques-uns  d’entre nous.

     Un premier anniversaire est important !

    Tous ensembles, le 21 septembre 2019, nous fêterons cet évènement,  quai du bassin à Vierzon dans le cadre des fêtes du patrimoine.

    Au cours de cette soirée,  vous pourrez assister à une rapide présentation  des travaux réalisés depuis 1 an, complétée par le  projet de classement du CHER en  BIP  « Bateau d’Intérêt Patrimonial ».

    Ces moments seront  suivis d’un concert donné par Dominique  KOVACS, auteur, compositeur, interprète.

    Le partage du verre de l’amitié et la visite du bateau berrichon « CHER » clôtureront la soirée.

     Juin 2019 : Nouvelle vie pour le bateau berrichon "CHER"
    Publié dans le journal trimestriel n° 235 "LA GAZETTE BERRICHONNE DE PARIS" par l'association : CERCLE AMICAL DU BERRY


    Mercredi 26 Juin 2019.
    Les premiers coups de disqueuse dans les cloisons intérieures du CHER ont eu lieu ce matin. Tout  avait été programmé la semaine dernière lors d’une réunion du comité du bateau CHER, sans compter la chaleur intense qui s’était invitée depuis le début de la semaine ! lire le compte rendu
    Un premier repérage fait par Daniel, lui a permis  de constater que la cuve à eau avait  été aménagée dans le COFFERDAM, séparant l’habitacle et les compartiments 1 et 2, en le divisant. Daniel a ainsi pu découper une première ouverture dans la partie logement, tandis qu’André surveillait par sécurité  les travaux, que René et Daniel ponçaient les parois d'un coffre de rangement extérieur et Michel réalisait le reportage photo.
    Samedi 8 et dimanche 9 juin, André et Mireille ont accueilli plus de 100 personnes (particuliers, officiels, délégations étrangères ) sur le bateau CHER, qui , en partenariat avec le ville de Vierzon dans le cadre de l'inauguration de la Place J. BEL,  était amarré à proximité . Un public intéresse, curieux de connaitre l'historique de ce bateau berrichon et son devenir.
    Le CHER  effectuera de nouvelles manœuvres mercredi 12 juin  dès 9 h et  retrouvera son lieu d'amarrage à proximité de la guinguette.
    Samedi 8 Juin 2019, à l'occasion de l' inauguration de  la Place Jacques BREL à Vierzon,  le CHER sera amarré rive droite du bassin, à proximité de la Place Fernand Micouraud, à deux pas du Square Lucien Beaufrère.
    Vendredi 7 Juin 2019
    Ce matin des membres de l'ARECABE et de NAVICABE ont participé, sous la pluie,  aux manœuvres du CHER quai du bassin.
    En  fin de  matinée, il a accosté à proximité du square Lucien Beaufrère.
    Projet de restauration :
    Notre souhait est de redonner une seconde vie au CHER , un attrait touristique et culturel  tout en lui conservant son aspect patrimonial.
    Les peintures extérieures terminées, une partie de la structure sera modifiée. Découpe des cloisons intérieures, ballastage,  phosphatage, rehausse et  aménagement d'une partie du pont....
    Mercredi 29 Mai 2019
    Les travaux de peinture avancent, Daniel, Dominique, André ont travaillé d' arrache pied ces derniers jours  .
    Le 1er et 2 JUIN, dans le cadre de DBEE,  l'ARECABE proposera au public d'admirer l'avancée des travaux mais aussi de  visiter le CHER.
    Mardi 21 Mai 2019
    Le CHER est amarré  quai du bassin depuis 8 mois. Depuis le 21 septembre des bénévoles s'activent à son chevet pour lui redonner de nouvelles couleurs, blanc,  bleu,  noir,  vert,  rouge avant qu'il ne soit aménagé pour accueillir le public.
     
    Lundi 13 mai 2019
    GR 41 "Sentier de la Vallée du CHER "
    Une cinquantaine de randonneurs, notamment de la Région Centre Val de Loire ont visité le CHER avant d'entamer leur périple de 5 jours, qui les conduira de Vierzon à Epineuil-le-Fleuriel à la découverte du nouveau tracé du GR 41 "Sentier de la Vallée du CHER ".
    Cette randonnée a été organisée par le CDRP 18 – Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Cher

    Mercredi 8 Mai 2019
    L'animation DBEE se profile à l'horizon, le Cher a été déplacé .
    Nous étions une dizaine, adhérents et sympathisants de l'ARÉCABE, à nous retrouver quai du basin , ce jour , sous une pluie torrentielle.
    But de la matinée: déplacer le Cher de quelques dizaines de mètres, pour libérer son emplacement qui est celui des pontons mis à notre disposition par la ville de Vierzon à l’occasion de notre weekend d'animations, du 1er et 2 juin, mais aussi pour les 3 mois d’activités nautiques gérées par les membres de  l'association NAVICABE.
    21 septembre 2018
    Nous l’attendions depuis 5 longues années, certains d’entre nous n’y croyaient même plus !
    Tout c’est bien déroulé après son  acheminement par la route de Briare à Vierzon , via Gien . Dès 9 h du matin, ce vendredi 21 septembre 2018, il faisait son entrée majestueuse  dans la ville de VIERZON  sous les regards très interrogateurs des passants. Le  grand jour  est enfin arrivé la mise à l’eau prévue le matin, tant attendue par des centaines de personnes affrontant la pluie et le vent   n’a pu avoir lieu qu’en début d’après-midi.
    Que d’émotion  de voir le CHER rentrer « au bercail ». Il  a  enfin retrouvé sa place dans ce cadre magnifique !
    LA CONVICTION EST LE CARBURANT DU RÊVE
    Une première étape vient d’être franchie, une seconde s’ouvre devant nous ! cliquez sur l'image pour agrandir

    Jeudi 20 septembre 2018
    Le retour   du « CHER » sur camion  de Briare à Vierzon
    Après avoir passé quelques jours à quai à Briare le moment était enfin venu pour le CHER de prendre la route pour Vierzon !
    C’est à bord du bateau de Kleber que nous avons pu filmer, photographier les  diverses manœuvres (pose des sangles, levage, demi-tour au-dessus du quai et enfin mise sur camion).
     Grace à une équipe de professionnels, la traversée de Gien s’est effectuée sans problème sous le regard très étonnée des passants.

    Publié le 11 / 09/2018
    Du pont canal de Briare à Chatillon-sur-Loire
    Franchir le pont canal de Briare avec le bateau  « CHER », était un rêve pour certains d’entre nous ! Rêve devenu réalité le 10 septembre 2019, pour une douzaine de personnes.
    Long de 662 m, le pont-canal de Briare fut longtemps le plus long pont-canal métallique du monde. Construit notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896.
    Sa conception  due aux ingénieurs Léonce-Abel MAZOYER   et Charles SIGAULT a été une véritable  prouesse.
    La maçonnerie (piles et culées) fut confiée à Gustave Eiffel entre 1890 et 1896 et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé de Creil.
     Les éléments de décor sortent des Fonderies Magnard et Compagnie de Fourchambault et des fonderies de L. Gasne, à Tusey dans la Meuse. Entièrement métallique, ce pont canal enjambe la Loire pour relier le canal latéral à la Loire  au canal de Briare
    Deux trottoirs et de magnifiques lampadaires longent la voie d’eau,  large de 6 m , illuminée de 62  candélabres et quatre obélisques porte-lanternes qui  tracent dans la nuit un chemin lumineux
    cliquez sur les photos pour agrandir
    Publié le 10/09/2018
    Le retour du Cher
    Sauvé de la ferraille, le bateau berrichon est arrivé à Briare
    Parti du chantier de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi, fin août, le bateau berrichon sauvé de la ferraille est arrivé à Briare. Bientôt, il accostera à Vierzon...

    Lundi 3 septembre 2018
    De Saint Mammés à Briare.
    Une nouvelle et belle aventure commence pour notre équipage.  Plus de 4 jours sont nécessaires avant que le CHER n'entre dans le port de Briare, le vendredi 7 septembre en fin de matinée, ou il est amarré à couple avec le MIC-YVO de notre ami Kleber.
    Mardi 28 Aout 2018 est un grand jour pour les membres de l'ARÉCABE.
    Le  soleil est à peine levé, il est tout juste 7 h quand les membres de l'ARÉCABE  (André, Claude P, Claude B , Michel et Mireille ) se retrouvent au buffet de l’hôtel pour partager leur petit déjeuner, moment rapidement interrompu par la sonnerie du téléphone d'André.
    André et Michel partent à la gare de Choisy-le-Roi récupérer les capitaines de la journée ( Claude et François ) tandis que les 2 claude et Mireille se rendent à pied aux Chantiers Haute-Seine ou les attend déjà le journaliste du Berry Républicain venu spécialement de Bourges pour couvrir l'événement, rapidement rejoints par Édith (qui a vécu sur le CHER) et son mari Jean-Max .
    Une journée INOUBLIABLE!
    Arrivé sur le canal du Loing le mercredi matin, le Cher reste quelques jours  à couple avec l’ÉPICURE de notre capitaine Claude.

    Lundi 27 Aout 2018  , André, Michel, Claude P, Claude B et Mireille se retrouvent  au chantier naval pour terminer  les derniers préparatif avant le jour J attendu depuis si longtemps ! Depuis cinq ans  nous espérons  le retour du CHER à Vierzon.
    Plusieurs mois seront nécessaires pour que les mises aux normes soient conformes et que toutes les formalités administratives soient remplies avant d'obtenir la vignette et le titre de navigation.
    Les interventions se succèdent rapidement : tirage à sec, nettoyage haute pression, contrôle d'expert: les épaisseurs relevées sont toutes supérieures aux valeurs minimales reprises dans l'annexe1 de la circulaire du 22 octobre 2009 ,à savoir3,2 mm pour les virures de fond, et 4,1 mm pour les bouchains. Seul un rivet est à changer ce qui oblige un nouveau dégazage, pose des anodes et très rapidement le CHER prendra de nouvelles couleurs.
    Lundi 20 Novembre 2017
    Après avoir subi une expertise à flot,  le CHER est autorisé  a quitté l'endroit où il était amarré sur la Seine à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), pour rejoindre le Chantier de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.
    Ce voyage sur l'eau était symbolique. « Il s'agit de la première navigation du Cher depuis 2005/2006 ». Avant de revenir sur le canal, le bateau devra être mis aux normes . Il subira une visite réalisée par un expert fluvial et, après un nettoyage à haute pression, la coque recevra deux couches de peinture normalisée.
    Septembre 2017
    L'association ARÉCABE  est enfin propriétaire du CHER .
    De nouvelles démarches sont nécessaires avant qu'il ne retrouve "son canal de Berry" .
    L'état du bateau s'avère plutôt bon. « Lundi, nous étions à bord, Daniel et moi-même pour tester le moteur, relate le président de l'Arécabe. Il a démarré au quart de tour et fonctionne à merveille ! » Cependant, depuis son arrivée à Charenton, l'embarcation a subi des intrusions. « Mais il y a eu peu de dégradations. »

    les démarches administratives et juridiques sont complexes et multiples,  la bataille est loin d'être gagné . Malgré les dons qui continuent d'affluer, l'ARÉCABE a encore besoin de fonds pour que le CHER subies une cure de jouvence sur le chantier de la Haute-Seine à Villeneuve-le-Roi( Val-de-Marne)... Une chose est sûre, la vénérable embarcation est sauvée. La souscription lancée l'an dernier par l'Arécabe a porté ses fruits. « Nous avons recueilli près de 17.000 euros », s'est félicité André Barre, le président, lors de la récente assemblée générale de l'association. De quoi s'acquitter du prix d'achat, fixé à 10.000 euros...Ceci dit, l'association n'est pas inquiète. En plus des dons déjà collectés, elle a obtenu un chèque de 4.800 euros du Crédit agricole et peut compter aussi sur 10.000 euros issus de la réserve parlementaire du député Nicolas Sansu. Elle a également organisé un récital du chanteur Michel Grange pour recueillir des fonds.
    cliquer sur le titre pour lire l'article complet

    5 février 2015
    cliquer sur le titre pour lire l'article
    L’appel aux dons lancé par l’Arécabe pour sauver le bateau le Cher est en bonne voie. L’association envisage déjà son rapatriement à Vierzon.
    Voir la vidéo

    14 octobre 2014, quatre membres de l'ARÉCABE  montent à bord du CHER

    NOUVELLE VIE POUR LE CHER


    L’ARÉCABE découvre le bateau berrichon < CHER > le 28 juillet 2013 quai d’Austerlitz à Paris, pas facile à voir, il est à couple avec un autre bateau bien plus important, le REIMS, de la même société. D’emblée il me semble que notre association a un devoir moral et une vocation patrimoniale : contribuer à la sauvegarde du patrimoine fluvial, en se mobilisant pour le sauvetage du dernier bateau berrichon « CHER ».

    Le conseil d’administration à une très large majorité a voté en ce sens.


    Les propriétaires étant décédés, ce bateau a cessé depuis 2006 son activité sur la Seine où il avitaillait en carburant les péniches et bateaux de tourisme de la capitale. Ce bateau berrichon au gabarit du canal de Berry a transporté sous divers pavillons (Caltex – Total…) et livré du carburant dans  plusieurs villes :  Bourges, Vierzon et Selles-sur-Cher.


    S’engage alors une belle aventure pour le retour dans son port et sur son canal de Berry, CHER automoteur de 25,05 m de long coque nue, au total = 27 m, par 2,61 m de large, construit en 1940 à Choisy-le-Roy, sur commande par  la société Desmarais Frères.

    Ce 28 juillet 2013, après l’avoir retrouvé, nous engageons les recherches pour connaître son propriétaire et son devenir juridique, c’est une rencontre importante avec le Service Navigation Seine (maintenant DRIEA) qui va nous fournir les informations utiles et nécessaires.


    A plusieurs nous mettons en place un important projet de sauvetage : le rachat du bateau et son retour à Vierzon < sur son canal de Berry > ses sources berrichonnes. Après avoir découvert dans un article d’un journal de la Capitale un souci du CHER, je lis et note l’adresse du chantier qui est intervenu, j’en profite pour demander au directeur un pousseur. Le 29 octobre 2014, 4 membres de l’ARECABE montent à bord  (Gilles, Daniel, Jean et André), et c’est la découverte pour beaucoup d’un bateau berrichon, pour lequel il faudra mettre en place, suivant les possibilités, sa remise aux normes et son retour à Vierzon. Pour cela, rendez-vous était pris avec l’avocat ( Maître Georges Laudrain à Paris ) de la SCP BROUARD-DAUDÉ qui a été nommé mandataire - liquidateur par le Tribunal de Commerce de Paris.

    Un accord est établi pour la vente du CHER à l’ARECABE pour la somme de 10 000 € …..somme  que nous n’avons pas !!! 

    L’attrait pour le sauvetage du CHER crée un courant favorable, lors de la navigation sur un nouveau bief à Vierzon, « de la rue Étienne Dolet à l’écluse de Givry » ; un contact se met en place à notre stand de vente livres, entre Mireille et le patron de SLM ( Sologne Levage Manutention ). Ce dernier  propose  de le rapatrier de Briare à Vierzon, nous sommes en octobre 2014. 

    Et je me rends à Villeneuve - le – Roi au Chantier de la Haute – Seine afin de faire établir des devis. …/

    André BARRE 


    Le bateau « CHER » est le dernier berrichon qui, après avoir quitté le canal de Berry, a navigué sur la Seine à Paris. Il a été en activité commerciale  jusqu’au 1er avril 2006, date à laquelle cette autorisation lui a été supprimée,  car il ne respectait plus la réglementation européenne. Il était la seule STATION-SERVICE flottante de Paris, la seule péniche qui alimentait en fioul, gaz, gaz liquide et eau  l’ensemble des péniches et bateaux de touristes de la capitale.
    Share by: